Le Huawei Mate 9 a peut-être fait sa première apparition au travers de quelques images publiées sur le site chinois Baidu.

Capture d’écran 2016-08-18 à 10.36.07

Après les succès des Huawei Mate 7 et Mate 8, au format phablette, Huawei devrait évidemment se remettre en scelle avec un Huawei Mate 9 qui s’annonce très haut de gamme, comme toujours. Le smartphone a même déjà fait une brève apparition sur GFX Bench, nous permettant de deviner une partie de sa fiche technique : un écran de 5,9 pouces avec une définition 1080p, un SoC Kirin cadencé à 2,6 GHz, 4 Go de mémoire vive, un double capteur photo à l’arrière, une caméra de 8 mégapixels à l’avant… Bref, un beau programme.

Et c’est maintenant au tour de rendus presse de faire leur apparition, sans que l’on puisse se prononcer sur leur crédibilité. Néanmoins, ils laissent entrevoir un mobile au form-factor typique de la gamme Mate, arborant deux bandes distinctes en haut et en bas de la face arrière, ainsi qu’un capteur photo sur cette même coque.

Capture d’écran 2016-08-18 à 10.36.50

Les deux capteurs arrière apparaissent de manière superposée et non pas alignés comme sur le Huawei P9. On ne sait d’ailleurs pas si Huawei renouvellera son partenariat avec Leica sur ce modèle. Pour le reste, on croit distinguer un port USB Type-C au bas du mobile, et il ne serait pas étonnant que la gamme Mate s’en équipe puisque le P9 y a déjà droit.

Capture d’écran 2016-08-18 à 10.36.28

Mais avant de s’emballer ou non sur le design, on préfèrera attendre que les visuels se multiplient et il faut prendre ces premiers documents avec prudence. Peut-être en apprendrons-nous un peu plus lors du salon de l’IFA, où l’on attend toutefois davantage un Mate S2, lui aussi déjà entraperçu.