Huawei ne fabriquera pas le prochain Nexus, ce n’est plus un secret à quelques heures de l’annonce des smartphones Pixel de Google. AndroidPolice, bien informé, vient de nous communiquer les raisons de ce choix.

untitled_w_755

Google et Nexus ont commencé à travailler ensemble l’année dernière, avec l’annonce du Nexus 6P. Si vous êtes allés aux États-Unis, vous avez peut-être remarqué les campagnes dédiées aux Nexus 5X et 6P. Google avait offert une belle visibilité à ces produits, ce qui n’était pas le cas sur les précédents Nexus. Google et Huawei devaient même se lancer dans une campagne massive, de plusieurs centaines de millions de dollars, pour le Nexus 6P. Mais cela n’a jamais eu lieu. Les Nexus 5X et 6P ne sont pas arrivés chez les opérateurs, et leur disponibilité a été très limitée.

 

Le Huawei Nexus (2016) existe

AndroidPolice a pu échanger avec des sources bien placées chez Huawei et Google pour comprendre ce qu’il s’est passé ces derniers mois. Huawei USA est revenu sur sa situation aux États-Unis, qui semble être « une période très difficile pour percer sur le marché américain ». Le fait est que les rumeurs étaient vraies : le Huawei Nexus (2016) a bel et bien existé. Malheureusement, les négociations entre Huawei et Google ont été stoppées lorsque ce dernier a exigé que le Nexus ne porte aucun logos des partenaires.

Le Huawei Nexus édition 2016 était donc prêt, mais les deux entreprises n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Selon les sources de AndroidPolice, Richard Yu – PDG de Huawei – a mené une partie des négociations avec Google. C’est finalement le plan B qui a été choisi. Nous pourrons donc découvrir dès demain, deux Pixel Phone construits par HTC.

 

Huawei et Google main dans la main

Huawei et Google vont continuer à poursuivre des initiatives stratégiques et à concevoir des produits ensemble (y compris la tablette que les rumeurs évoquent, qui pourrait être un clone de la Huawei MediaPad M3), et Huawei a fortement investi dans la fabrication de sa prochaine génération de puces Kirin qui sa compatible avec Daydream VR.