Ce qui est décrit comme un prototype du Huawei P10 vient d’apparaître sur Weibo. On y aperçoit un smartphone sensiblement proche du P9, mais avec un capteur d’empreintes désormais situé à l’avant.

huawei-p10-proto

Un utilisateur de Weibo, le célèbre site de microblogging chinois, a publié ce mercredi deux photos de ce qui est annoncé comme étant un prototype du Huawei P10. Des clichés qui dévoilent quelques différences, dont une particulièrement étrange.

 

Un P9, ou presque

L’appareil présent sur ces images ressemble beaucoup au Huawei P9 avec sa coque en métal et sa bande vitrée sur sa partie supérieure, recouvrant les deux objectifs ainsi que le flash dual-LED et le capteur laser de mise au point. On découvre également que la bande en plastique servant à permettre l’émission d’ondes par les antennes suit ici le bord inférieur du téléphone au lieu de zébrer le dos de l’appareil. Une implémentation plus discrète qui rappelle ce qui avait déjà été aperçu lors des fuites du Meizu Pro 7.

Un détail flagrant permet cependant de différencier cet appareil du P9. En effet, le capteur d’empreintes est situé en façade, sous l’écran, à l’instar d’un smartphone de Samsung, OnePlus ou Meizu (entre autres). Ce positionnement est plutôt surprenant sachant que Huawei place habituellement cet élément au dos du combiné afin de laisser l’index tomber dessus naturellement et profiter facilement de gestures supplémentaires.

 

Encore un prototype

Prototype oblige, cet élément peut encore changer d’ici la sortie officielle du téléphone. On peut d’ailleurs constater que plusieurs éléments ne sont pas encore définitifs, comme la présence de la mention « MOBILE PHONE » à l’avant comme à l’arrière, des points d’identifications non floutées qui risquent d’attirer des problèmes au photographe, un logo en forme de gorille à la place de celui de Huawei ou encore la mention « HANZO » là où devrait se placer le sigle de Leica, l’illustre partenaire de la marque chinoise participant au développement de l’appareil photo. A moins que ce ne soit qu’un fake.

 

Quelques caractéristiques

En plus des photos, la source chinoise affirme que le P10 serait équipé d’un processeur Kirin 960, d’une technologie de charge rapide et d’un double appareil photo Leica. Il serait en outre décliné en deux modèles différents, l’un avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage et l’autre avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Cela corrobore les données récemment aperçues sur GFXBench, qui affichait pour sa part un stockage de 256 Go, un écran QHD de 5,5 pouces et des appareils photo de 8 et 12 Mégapixels. Des points de détails encore impossibles à confirmer aujourd’hui.

Le Huawei P10 devrait sortir dans le courant du premier semestre 2017.