Le Huawei P9 a été un des plus grands succès de la marque chinoise. Tout naturellement, le Huawei P10 est au cœur des attentes des technophiles, avec un produit qui pourrait monter en gamme. Encore, comme son prix de vente.

Huawei P9

Huawei P9

Article mis à jour le 17 février : c’est officiel, le Huawei P10 sera présenté au MWC 2017Parmi les dernières informations fiables, la certification du Huawei 10 nous indique que sa batterie sera des plus généreuses. La FCC a également confirmé ce que nous devinions déjà à savoir la présence d’un lecteur d’empreintes à l’avant. Enfin, le smartphone a enfin révélé ses trois couleurs différentes.

 

Design

Deux thèses s’affrontent concernant le design du Huawei P10. Certains estiment qu’il devrait beaucoup ressembler au Huawei P9 avec sa coque en métal et sa bande vitrée sur sa partie supérieure, recouvrant les deux objectifs ainsi que le flash dual-LED et le capteur laser de mise au point. Deux visuels sont disponibles, le premier dévoile un capteur d’empreintes digitales à l’arrière avec une coque en verre.

id544938_1

Des rumeurs plus récentes évoquent un design plus classique pour Huawei, avec un capteur d’empreintes à l’arrière. L’appareil en question en revanche possède un écran incurvé sur les bords, à l’instar de la gamme Galaxy Edge de Samsung.

huawei-p10-6-e1480098690590

La seconde hypothèse semble beaucoup plus crédible, le Huawei P10 aurait son capteur d’empreintes à l’arrière et son design se démarquerait un peu plus du Huawei P9. Elle est notamment appuyée par plusieurs photos se recoupant. La première semble être une photo d’un prototype réservé à l’équipe interne. Cela se voit par les motifs en bas à droite du smartphone, à l’avant. Ces six petits points permettent d’identifier le propriétaire du smartphone, en cas de fuite d’information (comme c’est le cas ici). Ce second visuel nous semble bien plus vraisemblable, avec une coque en métal anodisée à l’arrière, et un capteur d’empreintes digitales situé à l’avant, sous l’écran. D’après de nouvelles images, celui-ci serait ultrasonique et fonctionnerait même avec les doigts sales ou mouillés.

huawei-p10-proto

Le partenariat Leica semble toujours prévu, avec le double capteur à l’arrière, une mise en point par laser et un double flash LED. On peut d’ailleurs constater que plusieurs éléments ne sont pas encore définitifs, comme la présence de la mention « MOBILE PHONE » à l’avant comme à l’arrière, des points d’identifications non floutées qui risquent d’attirer des problèmes au photographe, un logo en forme de gorille à la place de celui de Huawei ou encore la mention « HANZO » là où devrait se placer le sigle de Leica, l’illustre partenaire de la marque chinoise participant au développement de l’appareil photo. Huawei a souvent tendance à cacher ses logos pendant le développement du produit.

Nous le savons maintenant, le Huawei P10 aura un capteur d’empreintes placé sur la façade avant de l’appareil. C’est un placement un peu étrange du lecteur d’empreintes, habituellement situé à l’arrière chez Huawei. Deux photos du téléphone ont été publiées confirmant ainsi de manière officielle l’aspect quasi définitif du téléphone.

De nouvelles images nous permettent de connaître les trois coloris qui seront proposés par le fabricant. On voit qu’en plus de l’habituelle couleur or, le smartphone sera proposé en vert et en bleu.

Le Huawei P10 Plus, la déclinaison avec un plus grand écran, se verrait lui doter d’un lecteur d’iris en façade, que l’on avait déjà aperçu avec le Samsung Galaxy Note 7.

Afin de se faire une bonne idée du design de l’appareil, OnLeaks a diffusé la vidéo d’un rendu 3D conçu à partir des plans de l’appareil. La théorie du capteur d’empreintes digitales à l’avant semble se confirmer, de même que la présence d’un port USB-C et d’une sortie jack.

Caractéristiques

Le Huawei P10 bénéficierait d’une partie des caractéristiques du Mate 9. Un responsable de la marque a déjà confirmé la présence d’un HiSilicon Kirin 960 dans le prochain flagship. On s’attend à ce que le processeur dernier cri du fabricant soit couplé à 6 Go de RAM, 256 Go de stockage interne, un écran QHD (1440 x 2560 pixels) de 5,5 pouces et des appareils photo de 8 et 12 mégapixels. Ces caractéristiques sont celles de la version « Pro » du Mate 9, le premier modèle ne bénéficie que d’un écran Full HD.

Avec la certification du Huawei P10, nous découvrons la capacité de sa batterie : 3100 mAh. Une capacité de batterie en nette hausse par rapport aux anciens modèles de la même gamme, les Huawei P7 et P8.

Le stockage et la mémoire vive embarqués seraient en augmentation. Le Huawei P10 pourrait avoir de 32 à 128 Go de stockage et de 4 à 6 Go de RAM selon les versions. Le Huawei P10 Plus pour sa part aurait deux options, soit 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, soit 128 Go de stockage et 6 Go de RAM.

La plupart de ces caractéristiques sont d’ailleurs à prendre avec des pincettes, elles ont pour le moment été repérées sur un outil de benchmark. Ces outils permettent de tester les performances d’un produit, bien souvent les résultats remontent sur des serveurs externes et sont partagés à la communauté, un bon moyen d’avoir des infos sur les prochains smartphones.

Enfin, il sera intéressant de voir les différentes déclinaisons, une version Lite comme le P9 Lite, mais aussi une version Plus comme le P9 Plus. Le Huawei P10 Lite devrait, d’après un benchmark, intégrer un processeur Kirin 655, que l’on retrouve déjà dans le Honor 6X et le Huawei P8 Lite 2017.

 

Disponibilités

Pour rappel, le Huawei P9 avait été officialisé le 6 avril 2016. Le Huawei P10, quant à lui, sera officiellement présenté le 26 février 2017. Cette date annoncée par le fabricant chinois vient plus ou moins confirmer certaines rumeurs. Cependant, avec une disponibilité fin avril 2016 pour le Huawei P9 en France, difficile de parier sur la disponibilité du P10 pour le moment.

huawei-p9

 

Prix

Pour le moment, aucune information sur le prix de vente du Huawei P10. Toujours à titre de comparaison, le P9 avait été lancé avec un prix de vente de 549 euros. Il y a fort à parier que le Huawei P10 soit vendu encore plus cher, la marque chinoise s’embourgeoise d’année en année. Une source place d’ailleurs le Huawei P10 comme le smartphone de la gamme P le plus cher de l’histoire du fabricant, ce qui le placerait à au moins 699 euros en France, si on le compare au Huawei P9 Plus lancé à 699 euros en 2016.

Une source plus récente est plus prudente sur le prix de vente du terminal. D’après Roland Quandt, un journaliste très fiable, le Huawei P10 serait lancé à 550 euros pour la version 64 Go et 4 Go de RAM. C’est le Huawei P10 Plus qui serait vendu plus cher, à 730 euros. Ce prix semble être confirmé par la fuite d’un visuel indiquant les prix du Huawei P10 et P10 Plus en Chine.