Huawei a publié sur son site officiel les informations concernant un nouveau smartphone, le Huawei Mate 9 Lite. Malgré l’utilisation de la marque Mate 9, ce téléphone vise l’entrée de gamme et se révèle être un Honor 6X renommé.

htc-mate-9-lite

Et de quatre ! Après l’annonce en grande pompe du Huawei Mate 9 et du Huawei Mate 9 Porsche Design, l’entreprise chinoise a déjà décliné la semaine dernière son téléphone avec un nouveau modèle, le Mate 9 Pro. Aujourd’hui, elle officialise une nouvelle variante, le Huawei Mate 9 Lite.

Si les trois premiers terminaux bénéficient de caractéristiques similaires avec notamment l’intégration du Kirin 960, les plaçant tous les trois dans le haut de gamme, on ne peut pas en dire autant du Mate 9 Lite qui semble plutôt surfer sur la marque.

 

Le Mate 9 Lite n’a rien d’un Mate 9

Regardons de plus près la fiche technique de ce Mate 9 Lite. Il intègre un écran de 5,5 pouces en Full HD (1920 x 1080 pixels), mais se contente d’une vitre 2,5D à la place de l’écran incurvé QHD (2560 x 1440 pixels) du Mate 9 Pro. Les composants internes sont aussi revus à la baisse, le Kirin 655 de l’Honor 6X remplace le Kirin 960, et la double caméra 20 MP + 12 MP est remplacée par la caméra de 12 MP + 2MP du Honor 6X. La batterie est annoncée à 3340 mAh. On note également la présence d’un lecteur d’empreintes à l’arrière, placement habituel sur les smartphones de la marque.

Le stockage et la RAM dépendront du modèle choisi, soit 32 Go de stockage avec 3 Go de RAM, soit 64 Go de stockage avec 4 Go de RAM, comme sur le Honor 6X.

 

Huawei a renommé le Honor 6X

Vous l’aurez compris, ce Huawei Mate 9 Lite reprend beaucoup de composants déjà utilisés sur le Honor 6X annoncé il y a un mois. En réalité en comparant la fiche technique du fabricant point par point on se rend compte que le Huawei Mate 9 Lite n’est rien de plus qu’un Honor 6X renommé pour profiter de la marque Mate 9.

htc-mate-9-lite-2

Les fiches techniques des Mate 9 Lite et Honor 6X se différencient sur un seul point, leurs dimensions. Huawei indique que le Honor 6X mesure 150,9 × 72,6 x 8,2 mm alors que le Mate 9 mesure 150,9 x 76,2 x 8,2 mm, une différence que l’on mettra sur le compte de la faute de frappe.

Une politique de renommage que l’on connait bien sur le marché des composants informatiques (AMD et Nvidia sont des habitués de la pratique), mais moins sur celui des smartphones.

 

Prix et disponibilité

Les informations, les photos et la fiche technique concernant le Huawei Mate 9 ont été publiées sur le site du fabricant. Il semble toutefois que cette publication soit une erreur puisque Huawei n’a pas encore communiqué concernant ce nouveau téléphone.

Sans communiqué de presse, impossible pour le moment de connaitre sa disponibilité ou son prix. À titre d’indication, le Honor 6X est commercialisé à moins de 1600 yuans en Chine, soit 215 euros environ.

D’après la fiche technique, ce téléphone sera proposé en trois coloris : argent, gris et or.