Un nouveau rapport de Strategy Analytics place Huawei juste derrière Apple en matière de bénéfices générés par l’entreprise sur le marché du mobile. La firme chinoise devient donc le constructeur de smartphone Android le plus rentable de ce troisième trimestre de 2016, devant Samsung.

huawei-logo-entreprise

La semaine dernière, Samsung enregistrait la pire chute de son histoire en parts de marché pendant que Huawei se hissait à la troisième place du podium, derrière Apple et le Coréen. Ce mardi 22 novembre, on apprend dans un rapport publié par Strategy Analytics — une entreprise de recherche et de conseil — que Huawei est le constructeur de smartphone sous Android le plus rentable, juste devant deux autres firmes chinoises : Vivo et OPPO.

Huawei juste derrière Apple

Strategy Analytics estime à 9 milliards de dollars les bénéfices générés par le marché du mobile pour ce troisième trimestre de 2016. Apple, pourtant derrière Samsung en parts de marché, possède 91 % de ces bénéfices, et laisse les 9 % restant aux autres constructeurs. C’est Huawei que l’on trouve en deuxième place de ce classement, avec une belle avance de 0,2 % de bénéfices par rapport aux deux autres entreprises chinoises se partageant la troisième place.

strategy-analytics-profit-share-huawei

Huawei devient alors « le constructeur Android le plus rentable au monde, notamment grâce à une chaine de production efficace, des produits de qualité et une bonne campagne marketing ». De nos jours, les firmes chinoises semblent devenir de plus en plus compétitives face aux géants du mobile. Avec des produits dignes des hauts de gamme habituels vendus à des prix très attractifs, ils ont réussi à capter un large public. On pense notamment au OnePlus 3T, au Honor 8 ou bien même à la montée en gamme significative de ZTE et de son Axon 7.

À lire sur FrAndroid : Donald Trump président : quelles conséquences pour Apple, Xiaomi et Huawei ?

L’entreprise chinoise avait déjà enregistré une croissance record en 2015, et son partenariat avec le géant californien sur le Google Nexus 6P a évidemment amélioré la visibilité et la crédibilité de la marque. De plus, le Huawei Mate 8 avait dépassé le million de ventes quelques semaines après sa sortie. Tout cela explique sans doute les excellents résultats de l’entreprise.