Cela semble difficile à croire, mais remplacer certains composants de votre Huawei Mate 9 Porsche Edition pourrait coûter quasiment le prix du téléphone lui-même. En effet, changer la carte mère de l’appareil pourrait coûter 1 149 dollars !

mate-9-porsche-design

Mise à jour le 20/12/2016 : Comme nous l’on fait remarquer certains lecteurs, le capteur d’empreinte digitale est située à l’avant du Mate 9 Porsche Edition, quand sa version classique a son capteur situé à l’arrière. Cela décrédibilise encore un peu plus la source à nos yeux.

D’après un post sur Weibo, le fameux réseau social chinois, remplacer certains composants du Huawei Mate 9 Porsche Edition pourrait vous coûter le prix d’un téléphone haut de gamme, voir deux si vous changez la carte mère.

 

Une carte mère à plus de 1 100 euros ?

En effet, le message liste les prix (probablement hors-taxes) des réparations en fonction des composants :

  • Ecran : 4688 Yuan, environ 645 euros
  • Carte mère : 7999 Yuan, environ 1100 euros
  • Capteur photo arrière : 348 Yuan, un peu moins de 48 euros
  • Capteur photo avant : 90 Yuan, environ 12 euros
  • Batterie : 94 Yuan, soit 13 euros
  • Coque arrière avec capteur d’empreinte digitale : 2500 Yuan, soit 344 euros

Il est difficile de croire à des tarifs aussi prohibitifs et notamment pour l’écran, la carte mère ou la coque arrière. Comment justifier des prix aussi éloignés des prix pratiqués ? Serait-ce à cause du prix de vente déjà ultra élevé du terminal ? Rappelons en effet que le Huawei Mate 9 Porsche Edition est vendu 1 395 euros.

 

Un téléphone et demi pour le prix d’une carte mère

Pour un composant comme une carte mère, on peut imaginer que, pour des caractéristiques équivalentes, deux cartes mères auraient un prix similaire. Entre le Mate 9 et sa version Porsche Design, les différences entre les deux cartes mères se situent au niveau de la quantité de mémoire, de stockage et vive, et du support d’une carte MircoSD.

En prenant en considération ces faits, il parait peu probable que la différence de prix entre les deux composants soit significative. Et pourtant, les frais de réparation de la carte mère seule de l’édition Porsche couvrent 1.5 fois le prix du Huawei Mate 9 complet !

 

Un SAV de luxe pour une clientèle de luxe ?

Avec des prix aussi élevés, il se pourrait que Huawei propose un service après-vente hors du commun, au sens propre comme au sens figuré. On imagine ainsi que la prise en charge de l’appareil est instantanée, et la réparation exécutée dans les plus brefs délais, mais il ne s’agit que d’hypothèses. Et même si elles se trouvent avérées, elles justifieraient difficilement une tarification aussi élevée à nos yeux.

Si certaines personnes hésitent à prendre ce modèle, ils doivent maintenant se préparer à payer plus que les autres en cas de panne.

À lire sur FrAndroid : Test du Huawei Mate 9 : un Kirin 960 excellent et hors de prix