Huawei monte encore un peu les caractéristiques, et le prix, de son smartphone haut de gamme, le Mate 9. Il devient donc possible de l’acheter avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage.

Le Huawei Mate 9, sorti en fin d’année dernière, dispose d’un tarif un peu trop élevé au regard de ses caractéristiques techniques. Avec son écran 1080p, ses 4 Go de mémoire vive et son stockage de 64 Go, il est assez difficile de justifier les 700 euros demandés. Surtout quand l’on voit que le OnePlus 3, quasiment deux fois moins chers, propose 6 Go de RAM. Si la quantité de mémoire vive ne fait pas tout, force est de constater qu’Android devient de plus en plus gourmand et que les applications occupent de plus en plus de place sur nos appareils.

Plus performant, plus cher, mais vraiment meilleur ?

A l’image du OnePlus 3T, qui propose une légère amélioration du OnePlus 3, Huawei a décidé de proposer un Mate 9 avec de légères améliorations au niveau des caractéristiques. Il existe donc une version du Mate 9 classique avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, toujours extensibles.

À lire sur FrAndroid : Test du Huawei Mate 9 : un Kirin 960 excellent et hors de prix

Une commercialisation sur le territoire français n’a pas été mentionnée. Si cela venait à arriver, nul doute que cette version sera commercialisée plus chère que le Mate 9 avec 4 Go de mémoire vive. Les quelques sites qui répertorient cette version du Mate 9 demandent un supplément de 175 dollars.

Il faut attendre de voir si ces 2 Go de RAM supplémentaires changent le comportement du téléphone et apportent un gain de performance suffisants pour justifier un tel investissement. Mais le Mate 9 étant déjà assez performant au quotidien, nous doutons de l’utilité d’une telle version, sauf pour des utilisateurs vraiment gourmands du multitâche et désireux de posséder un espace de stockage interne élevé.