Par le biais d’une imminente mise à jour, le Huawei Mate 9 pourra zoomer jusqu’à x10. Il est bon de rappeler que celui-ci est entièrement numérique, mais devrait être de très bonne qualité.

Pendant notre test du Huawei Mate 9, nous avions été très impressionnés par la qualité du zoom qui pouvait aller jusqu’à un agrandissement x3. Le fabricant chinois le qualifie de « zoom hybride », ce qui peut prêter à confusion et laisser croire que ce dernier est à la fois optique et numérique.

En réalité, cette mention « hybride » vient du fait que l’agrandissement s’appuie sur les deux capteurs photo. Jusqu’à x2,37, le capteur de 12 mégapixels (RVB) va chercher les informations dans la matrice de celui de 20 mégapixels (monochrome). L’image, même zoomée, bénéficie ainsi d’un très bon niveau de détails. Par conséquent, le zoom est toujours numérique, et au-delà de x2,37, il ne s’appuie plus que sur le capteur de 12 mégapixels. Cette astuce permet notamment de ne pas avoir recours à un changement de focale.

Un zoom x10 grâce à une mise à jour

Une récente mise à jour a permis d’étendre la capacité maximale du zoom du Mate 9 de x3 à x6. Mais Huawei ne veut pas s’arrêter là et veut pousser cette limite à x10. En effet, la communauté de XDA-Developers a repéré un élément intéressant dans le changelog du firmware de la phablette.

Dans la note de versions, on peut notamment lire : « Cette mise à jour ajoute un zoom 10x » ou encore « [Nouveauté] Ajout d’un zoom 10x pour des photos prises de loin plus claires »Il n’est pas précisé quand la mise à jour sera déployée, mais on peut supposer qu’elle est imminente.

Rappelons aussi que le Hauwei Mate 9 a obtenu une très bonne note au test de DxOMark.