Lao Shi, un responsable de Huawei, s’est confié sur Weibo concernant la quantité de RAM dans un smartphone. Pour lui, 4 Go suffisent.

Au cours du Mobile World Congress, Huawei a dévoilé le P10, son nouveau flagship 2017. Contre toute attente, alors que bon nombre de smartphones sont désormais équipés de 6 à 8 Go de RAM, le porte-étendard du Chinois n’en comprend lui que 4. Lao Shi, un cadre de la firme, s’est expliqué à ce sujet sur Weibo, le site de microblogging local.

La clé c’est l’optimisation

Selon lui, 4 Go de RAM sont largement suffisants pour faire tourner un smartphone de façon fluide, l’important étant l’optimisation du système comme le prouve Apple avec iOS. Il ajoute également que les tests auraient prouvé qu’un smartphone Huawei avec 4 Go de RAM — et un Kirin 960 — tourne mieux sur le long terme que les smartphones concurrents avec 6 Go de RAM.

Dans l’ensemble, il n’a pas tort, d’autant que, comme il le dit si bien, les 2 ou 4 Go de RAM supplémentaires ont un coût, et ce dernier est généralement imputé au consommateur lors de l’achat du téléphone. Il en profite également pour comparer la course que se livrent certains constructeurs en la matière à la guerre froide ayant opposé les USA et l’URSS. Une métaphore qui veut tout simplement dire que Huawei ne compte pas chercher à prouver qu’il a la plus grosse (quantité de RAM).

Oui, mais…

Petit détail amusant, le message a été publié depuis un Huawei P10 Plus. Il n’est pas précisé en revanche s’il s’agit du modèle avec 4 Go de RAM ou celui avec 6… Parce que Huawei aussi possède dans son catalogue quelques appareils qui dépassent les 4 Go, même si ce n’est pas nécessaire selon Lao Shi…