Huawei lance un smartphone d’entrée de gamme pour la rentrée, le Y6 Pro 2017.

Pour situer un peu la gamme des Y Pro, il s’agit de la gamme la plus abordable de la marque, juste en dessous de celle des P Lite. Le Y6 Pro 2017 peut se vanter d’adopter de belles finitions et un design élégant. Très ressemblant à un P8 Lite 2017, il est cependant plus léger et moins épais que ce dernier avec 8,05 mm. La face arrière propose un revêtement métallique plutôt agréable en main. Lors du lancement, nous avons pu prendre en main les modèles noir et argenté.

Y6 Pro 2017 argenté

C’est l’un des arguments du constructeur, il s’agit du premier de la gamme à proposer un capteur d’empreintes. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et proposer une telle fonctionnalité sur leurs entrées ou du moins, milieux de gamme. D’abord réservé aux flagships, il s’est peu à peu popularisé en arrivant sur les gammes moins onéreuses.

Pour son écran, l’appareil compose avec un écran IPS 2,5D de 5 pouces en définition HD (1280 x 720p). Comme d’habitude avec Huawei, il s’agit d’un écran aux couleurs vives et fortement contrastées, toujours agréable à l’œil pour ceux qui ne sont pas à la recherche d’un rendu trop naturel.

Côté photo, il dispose d’une caméra arrière de 13 mégapixels, accompagnée d’un autofocus de détection de phase. Pour ce qui est du capteur photo avant, il est de 5 mégapixels et présente l’avantage d’avoir un flash assez léger afin de ne pas éblouir lors de la prise d’un selfie. On retrouve toutes les petites fonctionnalités habituelles comme le HDR, le panorama, le time-lapse, le mode beauté, etc.

Des caractéristiques limitées, mais honorables pour la gamme

L’appareil embarque une puce Snapdragon 425 cadencée à 1,4 GHz et un GPU Adreno 304. Il propose 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage qui peut être étendu à 128 Go grâce à une carte micro SD. Pendant la prise en main, nous avons lancé quelques applications que nous avons laissé tourner, comme l’appareil photo, Facebook, Instagram ou encore les paramètres. La fluidité du Y6 Pro 2017 s’est trouvée un peu malmenée avec quelques ralentissements dans la navigation.

La capacité de sa batterie est de 3 020 mAh et devrait permettre de tenir une journée entière tout comme le P8 Lite 2017. Huawei affirme que le smartphone pourrait tenir 15 heures en lecture continue de vidéos par exemple. Enfin, il faut compter sur la version 5.1 d’EMUI, l’interface maison de Huawei, en tandem avec Android Nougat 7.0.

Le Huawei Y6 Pro 2017 est disponible à l’achat dès à présent et au prix de 179 euros, toutes taxes comprises. Un modèle d’entrée de gamme assez agréable à l’œil et en mains qui propose des fonctionnalités et une fiche technique assez intéressantes pour un smartphone de cette gamme.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone Huawei choisir en 2017 ?