Selon une étude de Counterpoint, Huawei détient plus de parts de marché qu’Apple en juin et en juillet 2017.

Le principe même de la routine, c’est que l’on s’y habitue. Ainsi depuis des années, on s’est accoutumé au fait que les deux leaders mondiaux du marché du mobile étaient Samsung et Apple. Ces géants ont toujours paru indétrônables, trop occupés à se livrer un duel sans merci au sommet.

Or, cette fameuse routine semble être désormais ébranlée par la concurrence. D’après une étude de Conterpoint, un cabinet spécialiste du marché des smartphones et des objets connectés, Huawei a réussi à s’accaparer plus de parts de marché qu’Apple dans le secteur des smartphones au cours des mois de juin et juillet. Le rapport indique également que les ventes de Huawei ont été très bonnes en août et pourraient permettre à la marque de consolider cette place de dauphin.

On note par ailleurs que, selon le graphique partagé dans le rapport, Samsung reste loin devant.

D’après Counterpoint, Huawei a dépassé Apple sur les mois de juin et de juillet.

Il serait judicieux d’attendre la confirmation d’un deuxième rapport pour pouvoir clamer sans aucun doute que Huawei est désormais le deuxième plus grand constructeur de smartphones au monde. Il s’agirait d’une étape extrêmement importante pour la marque, habituée à squatter la troisième marche du podium depuis un certain temps.

Counterpoint met en avant les investissements de Huawei dans la recherche et le développement ainsi que sa stratégie marketing agressive qui lui permet de croître dans les différents segments du marché. Le constructeur chinois n’a d’ailleurs jamais caché son intention de devenir le leader mondial.

Précisons tout de même que l’été a toujours été une période calme pour Apple qui mise beaucoup plus sur les festivités de Noël et de fin d’année. Même s’il ne faut pas oublier que Huawei assure avoir surpassé la Pomme en termes de vente pendant les fêtes de Noël.

En outre, l’étude dévoile également les smartphones les plus vendus au cours du mois de juillet. Sans surprise, on peut voir que malgré son revers, Apple squatte les pôles positions avec ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus (4 et 2,9 % de parts de marché respectivement). Il est intéressant d’observer que les Oppo R11 et A57 se sont emparés des troisième et quatrième places.

Et même si Huawei s’est hissé au rang de deuxième constructeur mondial, aucun de ses modèles n’intègre ce Top 10. Preuve que l’entreprise doit encore renforcer sa notoriété auprès des consommateurs. Pour livrer ses rapports, Counterpoint se base sur l’analyse de 300 marques à travers plus de 40 pays différents. Rappelons que Huawei va présenter son Mate 10 le 16 octobre prochain.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 10 : les premières images révèlent certaines surprises