Huawei aurait lancé en Chine un programme de certification d’accessoires tiers pour ses smartphones. De quoi rassurer un peu les utilisateurs dans un pays où la contrefaçon est légion et se rapprocher un peu plus encore des plus grands.

Selon ITHome, un média chinois, Huawei vient d’officialiser en Chine un programme de certification Huawei pour accessoires tiers. Le premier produit à en profiter est un câble USB-C / HDMI pour le Huawei Mate 10. Il n’est pas précisé dans ce communiqué si les accessoiristes doivent s’acquitter d’une taxe auprès du constructeur chinois comme c’est le cas pour Apple.

Made for Huawei

Car oui, Huawei n’est pas le premier à proposer une certification pour les accessoires tiers. Le numéro trois de la téléphonie mobile marche en effet dans les traces de la firme de Cupertino, qui propose depuis 2005 déjà des accessoires « Made for iPod » (puis « Made for iPhone »), mais aussi de Google qui a officialisé son programme d’accessoires tiers certifiés un peu plus tôt dans l’année.

Des accessoires de qualité

Cette certification permet à l’acheteur de s’assurer un minimum de qualité pour les accessoires qui accompagnent son smartphone. En effet, pour obtenir une telle marque, les produits en question doivent passer un contrôle qualité, garant de certains standards.

Cela peut paraître superflu chez nous où les normes européennes permettent déjà de garantir une certaine qualité des produits, mais en Chine, où les contrefaçons sont nombreuses, c’est un gage non négligeable. On ne compte plus par exemple le nombre de téléphones ayant pris feu après avoir été branché sur secteur avec un adaptateur non officiel ou à cause de l’utilisation d’une batterie non homologuée.

Nous avons contacté Huawei pour en savoir plus sur ce programme et une possible arrivée en France et attendons actuellement de plus amples informations.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 10 Lite disponible en France : 4 capteurs photo à prix modique