Huawei P20, P20 Pro et P20 Lite : tout ce que l’on sait de la nouvelle gamme de smartphones

 

Huawei prépare une nouvelle gamme de smartphones pour le début de l’année 2018, composée de trois modèles : les Huawei P20, Huawei P20 Lite et Huawei P20 Pro. Nous avons réuni toutes les informations concernant ces nouveaux smartphones avant leur annonce.

Dossier mis à jour le 26 mars 2018 : Le P20 Lite a été officialisé par Huawei..

Le début de l’année est toujours le moment propice pour les fabricants de smartphones pour lancer leurs nouveaux fleurons. Chez Huawei, cela se traduit par un nouvel appareil dans la gamme Huawei P, alors que la fin de l’année est réservée à la gamme Huawei Mate.

Après le Huawei P10 en 2017, le fabricant change légèrement sa numérotation et ne sortira pas un Huawei P11 comme attendu, mais un Huawei P20. La marque proposerait également deux déclinaisons : le Huawei P20 Pro, mieux équipé, et le Huawei P20 Lite, moins cher et moins bien équipé.

Récap vidéo

Huawei P20 : écran bord à bord façon iPhone X

Depuis la sortie du Huawei Mate 10 Pro à la fin de l’année 2017, l’iPhone X fabriqué par Apple est passé par là et semble avoir influencé la marque chinoise. D’après les images dévoilées par OnLeaks, et confirmées par deux autres sources, le Huawei P20 utilise un écran bord à bord dont la partie supérieure est découpée en deux par les capteurs en façade, comme la fameuse encoche de l’iPhone X.

Contrairement à la marque à la Pomme, Huawei devrait conserver un lecteur d’empreintes en façade, capable de détecter les mouvements du doigt et donc d’émuler les trois boutons de navigation utilisés par Android (pour l’utiliser comme un trackpad). D’après la source d’OnLeaks, le fabricant a travaillé sur deux prototypes : un avec le bouton sous l’écran comme sur les images, et l’autre sans bouton. Cela explique sans doute pourquoi d’autres sources, moins connues, prétendent révéler un autre design pour le Huawei P20. Le fabricant a également décidé de déplacer le logo de la marque à l’arrière de l’appareil, dans un coin.

Double ou triple appareil photo ?

L’utilisation de trois appareils photo sur le Huawei P20 a longtemps fait l’objet de rumeurs. Cette nouveauté devrait toutefois être réservée au P20 Pro. Les images de la TENAA et d’Evan Blass ne montrent pas de troisième capteur. Dans tous les cas, l’appareil photo est maintenant disposé verticalement de la même façon que sur l’iPhone X.

Fiche technique

D’après les différentes rumeurs entourant le smartphone, mais aussi les premières informations dévoilées par Huawei et les habitudes du fabricant, voici ce que devrait être la fiche technique du Huawei P20 :

  • écran 18:9 avec une diagonale approchant les 5,7 pouces (2160 x 1080 pixels)
  • SoC Kirin 970 (la puce utilisée dans le Huawei Mate 10 Pro et le Honor View 10)
  • 6 ou 8 Go de RAM
  • Appareil photo module RBG + module monochrome avec objectifs Leica f/1,6
  • appareil photo en façade de 24 mégapixels avec reconnaissance faciale type « Face ID »
  • au moins 64 Go de stockage avec lecteur de carte micro SD
  • batterie de 3400 mAh
  • 149 x 71,3 x 7,5 mm
  • Android 8.0 Oreo avec EMUI 8

Huawei P20 Pro : plus grand écran et plus grande batterie

Huawei a pris l’habitude de sortir plusieurs modèles simultanément pour ces générations de smartphones. En 2017, la marque avait sorti le Huawei P10 Plus en même temps que le Huawei P10. Cette année c’est le Huawei P20 Pro qui sera dévoilé aux côtés du P20. La marque a déjà confirmé le nom à travers une campagne de publicité.

Comme il y a un an, ce smartphone devrait être assez similaire à son petit frère, avec toutefois un écran plus grand, un meilleur appareil photo et une batterie plus volumineuse.

Fiche technique

D’après les rumeurs, voici ce qui devrait être la fiche technique supposée du Huawei P20 Pro :

  • écran 18:9 6,01 pouces (2160 x 1080 pixels)
  • SoC Kirin 970 (la puce utilisée dans le Huawei Mate 10 Pro et le Honor View 10)
  • 6 ou 8 Go de RAM
  • triple appareil à l’arrière de 40 mégapixels (3 lentilles Leica, zoom hybride 5x) avec probablement :
    • un capteur 12 mégapixels f/1,6
    • un second capteur 20 mégapixels f/1,6
    • un troisième capteur 8 mégapixels f/2,4
  • appareil en façade de 24 mégapixels avec reconnaissance faciale type « Face ID »
  • au moins 64 Go de stockage avec lecteur de carte micro SD
  • batterie de 4000 mAh
  • 155,3 x 74,2 x 7,7 mm
  • Android 8.0 Oreo avec EMUI 8

Huawei P20 Lite : design conservé, mais caractéristiques réduites

Le P20 Lite a été lancé un peu plus tôt que ses deux congénères, ce qui permet déjà de savoir ce que le téléphone embarque.

 

Fiche technique

Nous avons par ailleurs déjà eu l’occasion de le prendre en main et de vous livrer nos photos de la bête accompagnées de nos premières impressions.

Des prix en hausse

En 2017, Huawei proposait ses meilleurs smartphones à un prix inférieur à Apple et Samsung. Quand le Samsung Galaxy S8 était lancé à 809 euros, le Huawei P10 ne coûtait « que » 599 euros, soit 200 euros de moins environ.

Cette année, le fabricant voudrait montrer que ses appareils sont au niveau des meilleurs et suivrait donc la forte augmentation des prix que le marché a connue ces dernières années. Ainsi, la nouvelle gamme de la marque serait proposée aux tarifs suivants (modulo quelques dizaines d’euros en fonction des pays) :

Dans le cas du meilleur modèle, cela représenterait donc une hausse de prix de 150 euros (899 euros pour le P20 Pro, contre 749 euros pour le P10 Plus). Reste à savoir si la marque parviendra à convaincre ses fans que cette augmentation est justifiée.

Une présentation un mois après le MWC

Comme beaucoup d’autres fabricants cette année, Huawei a fait le choix de ne pas présenter son nouveau fleuron au Mobile World Congress. En effet, Samsung a annoncé le Galaxy S9 lors de l’événement et aucune marque ne veut se lancer dans une bataille médiatique avec le géant coréen.

À la place, Huawei patientera jusqu’au 27 mars 2018, où la marque dévoilera la gamme Huawei P20 à Paris, au Grand Palais. L’invitation a déjà été envoyée à la presse concernant cet événement, il ne s’agit donc pas d’une rumeur.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).