Depuis hier, se tient à San Francisco l’IDF (Intel Developer Forum) 2015. Une conférence destinée aux développeurs, mais qui intéresse tout autant les particuliers. Petit récapitulatif des annonces réalisées par Intel : un smartphone Android de 6 pouces intégrant la technologie RealSense, un bracelet connecté pour déverrouiller son ordinateur, une meilleure latence audio sous Android, un BMX connecté équipé d’une puce Curie, l’arrivée d’Intel dans les infrastructures 5G.

IDF 2015

La keynote inaugurale de l’IDF 2015 a été riche en nouveautés. En effet, Fossil était présent sur scène pour présenter (ou plutôt teaser) une montre sous Android Wear dotés d’une puce Intel. Mais d’autres partenaires sont montés sur scène, aux côtés de Brian Krzanich, pour dévoiler des produits ou technologies innovantes et intéressantes.

Google Project Tango + Intel RealSense

On pense en premier lieu à Google qui a co-développé, avec Intel, un smartphone intégrant le Project Tango avec la technologie RealSense. Pour rappel, les appareils du Project Tango permettent, grâce à de nombreux capteurs, de cartographier une pièce en 3D. On connaissait déjà le smartphone de Qualcomm et le prototype de Google, il faudra désormais compter avec le produit d’Intel doté de multiples capteurs : ceux de la technologie RealSense (des caméras conventionnelles, infrarouges et un projecteur laser infrarouge) et ceux du Project Tango (caméra traditionnelle, caméras pour mesurer la profondeur et les mouvements) afin de mesurer l’espace et donc de réaliser un rendu 3D d’une pièce. Les prototypes seront livrés aux développeurs dès la fin de l’année. Concernant les caractéristiques techniques, on sait seulement que le smartphone dispose d’un écran d’une diagonale de 6 pouces.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid


La réduction de la latence audio sous Android 5.0 Lollipop


La question de la latence audio sous Android existe depuis de nombreuses années puisque les amateurs de création musicale doivent souvent bidouiller pour obtenir un bon résultat, même si Samsung propose un pilote dédié avec certains téléphones. Avec Lollipop, les choses ont un peu évolué puisque la latence a été réduite en entrée. En revanche, en sortie, les choses n’ont pas vraiment bougé. Intel a profité de la keynote pour annoncer avoir codéveloppé avec Google une solution pour réduire la latence audio sous Android 5.0 Lollipop. Aucun détail n’a été donné et on ne sait pas si le nouveau sous système audio est déjà présent dans les builds actuelles de Lollipop et / ou uniquement compatible avec les puces Intel.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid


Un bracelet pour déverrouiller son ordinateur


Intel a présenté le security bracelet entrant dans la technologie plus globale Identity IQ. Le but est de permettre de déverrouiller son ordinateur en approchant son poignet de ce dernier. Grâce à une connexion Bluetooth LE, l’ordinateur repère le bracelet et se déverrouille. Si le porteur l’enlève de son poignet, le bracelet ne permet plus d’ouvrir la session.

Security bracelet

Crédit photo : Anandtech


Le SoC Curie au sein d'un BMX


On connaissait déjà le SoC Curie, une puce miniature dévoilée au CES en janvier dernier à destination des objets connectés peu gourmands en énergie. Intel a réalisé une démonstration durant laquelle la puce était intégrée à un BMX.

Le SoC était alors utilisé pour récupérer tout un tas de données sur les figures réalisées sur scène par le vélo. Pratique et ludique. La puce Curie sera entre les mains des constructeurs dès le quatrième trimestre 2015 et plus globalement disponible l’année prochaine pour les bidouilleurs.

BMX Curie Intel

Crédits photo : Anandtech


Edison, la 5G, les objets connectés et la réalité virtuelle


Intel a ensuite abordé un peu plus rapidement le cas de la puce Edison, qui contrôlait une araignée mécanique, ou encore de la 5G. Dans ce domaine, Intel ne souhaite pas seulement fournir des modems, mais également être présent dans les infrastructures réseau des opérateurs.

Dans le domaine des objets connectés, la technologie EPID (Enhanced Privacy Identification) d’Intel sera utilisée par Atmel et Microchip pour sécuriser les échanges entre les objets. Enfin, Intel a rendu compatible RealSense avec l’OSVR, le standard ouvert pour la réalité virtuelle. Razer fera une démonstration avec un prototype de son Hacker Dev Kit équipé de la technologie RealSense.

Intel robot Edison

 

La montre Fossil, à base d'Android Wear et d'une puce Intel

Fossil a profité de l’IDF 2015 pour dévoiler une montre connectée sous Android Wear intégrant un SoC Intel. Pour le moment, peu de détails ont filtré, mais on peut apercevoir des bracelets en cuir et en métal ainsi qu’un cadran en métal et la fameuse barre noire à la Moto 360. Fossil a en outre dévoilé un bracelet connecté et une autre montre connectée.