Intel vient d’annoncer l’achat de Mobileye, l’entreprise qui a conçu une partie de la première génération d’auto-pilote des Tesla.

Mobileye et Intel

Reuters vient de communiquer le rachat de Mobileye par Intel pour un montant de 15 milliards de dollars, soit environ 14 milliards d’euros. Intel met donc encore un pas dans le marché de la voiture autonome, Mobileye est l’entreprise qui a conçu le système de vision par ordinateur à base d’intelligence artificielle qui permet aux voitures Tesla de circuler en mode auto-pilote. Il s’agit d’une partie de la technologie, car la technologie d’auto-pilote de Tesla intègre de nombreuses technologies : différents capteurs (comme des sonars), du logiciel, ou encore de l’infrastructure réseau.

Système de vision

Intel signe surtout la plus grande acquisition jamais réalisée pour une entreprise de technologie israélienne – une information qui sera officialisée dans la journée. Les derniers véhicules de Tesla sont néanmoins équipés d’une autre technologie de vision artificielle, celle de NVIDIA. D’ailleurs, l’américain prépare la prochaine génération d’auto-pilote nommée AutoPilot 2.0.

De son côté, Mobileye travaille déjà avec Intel pour BMW, un projet ambitieux pour permettre à 40 véhicules autonomes de partir la route en 2017. BMW a prévu de commercialiser ses premiers véhicules autonomes d’ici 2021. Bref, un gros coup Intel.