En projet depuis plusieurs mois, l’arrivée des puces graphiques AMD Radeon dans les produits Intel est annoncée.


Ceux qui suivent de près les rumeurs concernant les nouveautés d’Intel ne seront pas surpris, la rumeur court depuis plusieurs mois et provenait de sources fiables : le célèbre fondeur californien va s’allier avec son éternel rival, AMD, pour renouveler ses solutions.

CPU Intel + GPU AMD + mémoire HBM

Pour être plus précis, Intel annonce que ses prochains processeurs Intel Core de la série H, c’est-à-dire ceux pensés pour les ordinateurs portables performants, pourront intégrer une puce graphique AMD Radeon, à la place de la puce HD Graphics développée par Intel.

Pour le fondeur californien, c’est clairement un aveu d’échec. La marque a en effet cherché pendant longtemps à concurrencer AMD et Nvidia sur le marché des puces graphiques, sans jamais avoir réussi à atteindre son but.

L’annonce ne précise pas encore quel niveau de performance on pourra attendre de ces nouvelles puces qui utiliseront une solution « custom » d’AMD, à la manière des consoles de jeux vidéo qui n’utilisent pas des cartes graphiques du commerce.

En plus du processeur et de la puce graphique, Intel intégrera également de la mémoire HMB de seconde génération. Il s’agit d’un nouveau type de mémoire utilisé sur les cartes graphiques récentes et qui permet d’augmenter sensiblement la bande passante mémoire.

Notons qu’Intel n’intégrera pas la puce graphique d’AMD au sein de son processeur (sur le die), à côté des coeurs CPU, pour le moment, mais qu’elle sera installée à côté, sur un package commun. La nouvelle solution devrait tout de même être bien plus compacte que ce que l’on trouve actuellement dans les ordinateurs munis d’une carte graphique dédiée.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Rendez-vous en 2018

Intel n’a pas annoncé quand ces nouveaux processeurs seraient disponibles à la vente, mais a promis d’en dire plus au premier trimestre de l’année 2018. On imagine que le CES de Las Vegas en janvier sera une première étape de ce plan de communication.

Enfin, les fans d’Apple peuvent s’attendre à rapidement retrouver ces produits dans les machines de la marque. La firme a en effet déjà l’habitude d’utiliser des processeurs Intel et des puces graphiques AMD Radeon dans ses MacBook et ses iMac.