Qui a dit que les ordinateurs miniatures ne pouvaient pas également être des bêtes de course ? Voici la nouvelle génération de petits PC officialisée par Intel.

Généralement, les PC puissants sont synonymes de gros boîtiers surdimensionnés, pour y faire rentrer tous les composants nécessaires. Mais ce n’est pas toujours le cas : il existe certaines gammes spécifiques pouvant développer de bonnes performances dans un compartiment très réduit par rapport à ce que nous connaissons habituellement.

Chez Intel, ce sont les NUC (Next Unit of Computing) qui font la part belle aux ordinateurs à faible encombrement. Juste avant l’ouverture du CES 2018, le géant a officialisé sa nouvelle génération de processeurs Intel Core, les Coffee Lake gravés en 14 nm. Cette architecture a également été couplée à une puce graphique AMD Radeon RX Vega pour former une plateforme dédiée, qui est déjà intégrée dans certains modèles de partenaires comme le HP Spectre x360.

Intel dévoile ses NUC HNK et HVK à destination des joueurs

La firme vient d’annoncer que cette nouveauté hardware est intégrée dans les unités à faibles dimensions, en dévoilant les NUC HNK et HVK. Le premier est doté d’un CPU quad-core i7-8705G cadencé à 3,1 GHz, pouvant atteindre les 4,1 GHz en mode Turbo, épaulé par puce Radeon RX Vega M GL, tandis que le second est plus puissant, avec un i7-8809G et une Vega GH plus rapide.

Côté connectiques, on retrouve les ports habituels (USB-C Thunderbolt 3, Ethernet, Mini DisplayPort, USB 3.1, HDMI et jack, avec un affichage pouvant supporter jusqu’à 6 écrans en simultané. D’après les premiers retours, ce matériel surpasse les cartes NVIDIA GTX 1050/1060 et peut faire tourner des jeux comme DOOM à 60 fps, ce qui promet de belles performances en mode réalité virtuelle.

À noter que les NUC d’Intel sont des PC vendus en kit. Après acquisition, reste à l’utilisateur d’y insérer les autres pièces manquantes : stockage, RAM et autres périphériques additionnels.

À lire sur FrAndroid : Processeurs Intel avec GPU AMD Radeon RX Vega : caractéristiques de la nouvelle plateforme dévoilée au CES 2018