À une petite journée de sa conférence de presse, Lenovo dévoile un premier produit dont la primeur a été offerte à l’IFA de Berlin. Il s’agit là d’une tablette de 8 pouces sous Android KitKat, facturée moins de 200 dollars/euros et animée par une puce estampillée Intel : la Tab S8.

Lenovo Tab 8S

L’IFA 2014 sera-t-il celui d’une préférence accordée aux tablettes 8 pouces ? Entre une Xperia Z3 Tablet Compact leakée à plusieurs reprises puis teasée par Sony il y a quelques jours, et ce nouvel appareil Lenovo, une tendance semble se dessiner. Et chez le constructeur chinois, il faut compter sur une Tab S8 dont les premières caractéristiques font état d’une définition somme toute standard : 1200 x 1920 pixels sur une dalle de 8 pouces (283 ppp). C’est plutôt du côté de ses composants internes que la tablette se montre intéressante.

Sous le capot de cette Tab 8S, on retrouve un Intel Atom Bay Trail (Z3745), un processeur 64 bits couplé à 2 Go de RAM. Pourquoi est-il aussi intéressant ? Pour le prix de la tablette – 199 dollars selon Lenovo – mais aussi parce que la prochaine version d’Android, L (Lemon Meringue Pie ou précédemment Lollipop) a été teasée par la marque pour équiper son prochain smartphone haut de gamme présenté à l’IFA, et sera justement compatible avec le 64 bits. Doit-on comprendre que cette tablette aura droit aux mêmes faveurs par une mise à jour rapide garantie par le constructeur, puisqu’elle a été annoncée sous Android 4.4.4 KitKat ? Reste en tout cas que la Tab S8 est épaisse de 7,87 petits millimètres et pèse 294 grammes, qu’elle abrite un capteur photo dorsal de 8 mégapixels (f/2.2), un autre en façade (1,6 million de points) et sera déclinée en version LTE par la suite.

Une offre intéressante pondérée par une autonomie annoncée à « seulement » 7 heures par le constructeur et qui, par son rapport qualité-prix, par son avance sur les autres constructeurs – les tablettes 64 bits sont bien rares – et par ses composants assez haut de gamme se positionne d’emblée face à la gamme Nexus. La Nexus 9, probablement conçue par HTC, devrait abriter un Tegra K1 de Nvidia et un écran à la définition supérieure, mais son prix devrait en pâtir ; on parle du moment d’un tarif situé autour des 300 à 400 dollars. Quant à nous, nous irons nous faire une idée précise de cette Tab S8 en rendant visite à cette Lenovo.