Hier, Lenovo a officialisé le Vibe X2. L’occasion pour nous de prendre en main cet appareil étrange, puisque constitué de plusieurs couches de matériaux afin de pouvoir le personnaliser plus facilement lors de la commande. De quoi permettre à Lenovo de se démarquer de la concurrence sur ce point. Nous vous livrons nos premières impressions à chaud.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Avec le Vibe X2, Lenovo semble vouloir prendre le chemin de la personnalisation poussée afin de proposer à l’utilisateur un mobile qui lui correspond le plus au niveau du design. Ainsi, sous l’écran, on trouve trois couches différentes de métal. On imagine donc que lors de la commande, le client aura la possibilité de choisir la couleur de chaque couche pour se concocter un design aux petits oignons. Plus que les couleurs, le client aura également la possibilité de choisir le matériau de la coque. Pour le moment, il n’y a que le métal ou le bambou, mais Lenovo pourrait proposer d’autres matières par la suite.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au niveau visuel, le Vibe X2 est plutôt réussi. Le métal confère au smartphone un look et une prise en main haut de gamme. En revanche, les trois couches différentes se ressentent sur le poids de l’appareil : il est lourd ! De même, son épaisseur en prend un coup, et dans la main, on a vraiment la sensation d’avoir un très gros smartphone. Dommage pour ces deux points.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

On pourrait croire que cette épaisseur permet d’intégrer une batterie (inamovible) d’une grosse capacité mais ce n’est pas le cas : on se limitera à 2300 mAh. Il faudra éviter de trop solliciter l’écran (le comble) puisqu’avec 5 pouces et une définition Full HD, il pourrait se révéler gourmand. Pour faire tourner tout ce petit monde, c’est un SoC de chez MediaTek qui est utilisé : le MT6595M qui est une version un peu plus légère du MT6595. Au programme : quatre cœurs Cortex-A17 cadencés à 2 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,5 GHz. La puce graphique Rogue G6200 est cadencée à 450 MHz contre 600 MHz sur le MT6595 standard.

Le Vibe X2 est livré avec Android KitKat et aucun ralentissement n’était à signaler pendant les quelques minutes de prise en main malgré l’utilisation d’une interface logicielle propre à Lenovo. Malheureusement, le Vibe X2 ne sera jamais commercialisé en Europe de l’Ouest, tout comme le Vibe Z2 annoncé hier par Lenovo. Selon un cadre de l’entreprise, la cible commerciale de Lenovo pourrait s’élargir pour les futures générations de mobiles.