Lenovo vient d’annoncer le N21, un Chromebook sous Bay Trail avec un châssis endurci, capable de résister aux chocs. C’est en fait une évolution de l’actuel S20-30 sous Windows 8.1 avec une petite hausse de prix et quelques modifications, notamment un SSD qui remplace le bon vieux disque dur mécanique.

Lenovo N21

 

Le N21 est le nouveau Chromebook de Lenovo à destination du marché de l’éducation. À ce titre, son châssis est renforcé pour résister à des chutes de 70cm – Lenovo proposant même une garantie supplémentaire pour couvrir de tels dommages -, les ports sont renforcés pour éviter de s’abimer lors de l’insertion des connecteurs. Le clavier est lui aussi renforcé pour rendre plus difficile le retrait des touches et il est waterproof, empêchant les liquides renversés dessus de se répandre sur les parties électroniques. L’ordinateur n’embarque pas de ventilateur, évitant d’avoir recours à des aérations sur le dessous. Bref, un ordinateur capable d’être maltraité par des enfants et adolescents.

Sous ce châssis ultra résistant de 1,27 kg, on trouvera un système bâti autour d’une puce Intel Celeron N2840 de la famille Bay Trail. Au programme : deux cœurs cadencés à 2,16 GHz capables d’atteindre 2,58 GHz en mode turbo. Il sera assisté par 2 ou 4 Go de mémoire vive selon la version. Le stockage est pris en charge par une puce eMMC de 16 Go. L’écran 11,6 pouces (720p) antireflet renferme une webcam rotative pour prendre des selfies de … 1 mégapixel. Lenovo se rattrape sur l’autonomie qui atteint théoriquement 9,5 heures.

Pour le prix, il est question de 219 dollars pour la version 2 Go de RAM et 239 dollars pour la version 4 Go. On espère le voir arriver sous la barre des 200 euros en France en version 2 Go.