Lenovo annonce la sortie prochaine d’un appareil d’un nouveau genre. Le spécialiste des ordinateurs sous Windows à prix très compétitifs se lance en effet dans le petit monde de Chrome OS avec une première Chromebox.

Lenovo Chromebox

Il existe actuellement quelques Chromebox sur le marché, notamment chez Asus et HP. Ces petits boîtiers sous Chrome OS font office de tour à associer à un moniteur, et embarquent quelques connecteurs utiles pour un usage de bureau. Lenovo, qui dispute à HP depuis de longs mois la place de leader mondial dans le domaine du PC, s’investit aujourd’hui dans celui de Chrome OS, avec sa propre Chromebox, baptisée ThinkCentre Chromebox Tiny Desktop. Un petit appareil destiné à des usages plutôt professionnels ou éducatifs, où une puissance démesurée n’est pas nécessaire.

lenovo-chromebox-ecran

De sa Chromebox au nom à rallonge, Lenovo met en avant la versatilité et la possibilité de connecter de nombreux accessoires. L’appareil, dont les dimensions n’excèdent pas les 17,78 × 3,56 × 18,29 cm pour un peu moins d’un kg, peut être posé sur un bureau ou être monté sur le all-in-one modulable de Lenovo, le ThinkCentre, équipé d’un écran de 23 pouces ; la box est alors fixée sur le pied du moniteur. On y retrouve en outre un port HDMI, quatre USB 3.0, un microphone, un DisplayPort et une prise Ethernet. Lenovo n’a pas encore détaillé les composants qu’il a choisis pour habiter les entrailles de la bête, mais AndroidCentral croit savoir que la Chromebox sera dotée dans sa meilleure configuration d’un Intel Core de cinquième génération (Broadwell), de 4 Go de RAM et de 16 Go de stockage (SSD). Reste donc à définir les caractéristiques minimales que Lenovo compte offrir à son appareil.

Pour le moment, une chose est sûre : le Lenovo ThinkCentre Chromebox Tiny Desktop sera disponible dans le courant de l’été 2015, au moins aux USA. On le retrouvera alors à partir de 199 dollars, soit le prix des appareils les moins chers actuellement disponibles.