À peine disponible, le ZUK Z1 de Lenovo intéresse déjà la communauté de moddeurs. Quinze jours seulement après sa sortie, le téléphone chinois adopte TWRP.

zuk-z1

Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur téléphone, la première étape consiste bien souvent à installer un recovery alternatif, qui permettra entre autres de créer une sauvegarde, bien utile en cas de pépin, mais aussi de flasher n’importe quel fichier, même non signé. En la matière, TWRP (Team Win Recovery Project) fait office de référence et se voit porté sur de nombreux terminaux. En ce qui concerne le ZUK Z1, c’est de manière non officielle que ce custom recovery fait ses premiers pas.

A lire : Test du Zuk Z1 : c’est dans les vieux SoC qu’on fait les meilleurs smartphones

Breadcrust, membre de XDA, a mis en ligne voilà quelques jours son portage du célèbre recovery sur le premier smartphone de la nouvelle branche de Lenovo. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un développement officiel de la Team Win, ce recovery repose bien sûr sur le code source originel et propose donc les mêmes fonctionnalités. Il est important néanmoins de noter qu’effectuer cette manipulation bloquera les mises à jour automatiques (en OTA) de CyanogenOS.

Pour ceux qui souhaiteraient sauter le pas, toute la procédure est détaillée (en anglais) sur le topic dédié du forum de XDA. Comme toujours, il est déconseillé de se lancer dans ce type de manipulation sans connaissances préalables en la matière, celle-ci pouvant rendre le téléphone totalement inutilisable.