L’ère Motorola est bien terminée, et laisse sa place à la gamme Moto signée Lenovo. Une gamme composée de deux nouveaux smartphones positionnés à mi-chemin entre l’entrée et le milieu de gamme, les Lenovo Moto G4 et Moto G4 Plus. Deux appareils qui marquent un véritable fossé entre les anciens Moto G et la génération 2016.

lenovo-moto-g4-1

Deux Moto G sinon rien. Chez Lenovo, et même si Moto Maker n’a pas disparu, il est pour l’heure question de deux smartphones identiques à l’exception de deux détails : leur appareil photo dorsal et la présence ou non d’un capteur d’empreintes. Hormis ces deux points, les Lenovo Moto G4 et Lenovo Moto G4 Plus sont semblables.

Commençons par les points communs. Au rayon du design, le duo s’appuie sur un format assez massif, mais moins que les anciens Moto G, avec des dimensions de 152,9 × 76,5 × 7,8 mm et un poids de 157 grammes. Ils disposent tous deux d’un écran Full HD de 5,5 pouces, s’appuient sur un SoC Qualcomm Snapdragon 617 et sur 2 Go de RAM, quel que soit le modèle. Ils partagent également leur espace de stockage de 16 Go, extensible par le biais d’une carte microSD, leur batterie de 3000 mAh, leur compatibilité 4G de catégorie 4 et leur appareil photo frontal de 5 mégapixels. Tous deux tournent en outre sous Android 6.0 Marshmallow sans interface propriétaire.

lenovo-moto-g4-2

Chez le Moto G4 Plus, l’apparition d’un capteur d’empreintes

Si les Moto G4 et Moto G4 Plus diffèrent, c’est au niveau de leur appareil photo dorsal. Le Moto G4 présente ainsi un capteur de 13 mégapixels assez classique, associé à un double flash LED. Le Moto G4 Plus embarque quant à lui un appareil photo de 16 mégapixels et l’associe à un double système de mise au point (laser et détection de phase), dont Lenovo assure qu’il permet un déclenchement particulièrement rapide. Ce n’est pas le seul gain du Moto G4 Plus, qui s’offre un capteur d’empreintes digitales dont est dépourvu le G4 standard. Ce dernier se trouve, la faute à une coque dorsale amovible, à l’avant, sous l’écran, et présente un format carré assez original.

lenovo-moto-g4-plus-1

Motorola France doit présenter ce soir les deux appareils. Les prix et les dates de sorties seront donc connus dans la soirée.

lenovo-motog-4-plus-2