Le Lenovo Moto Z pallie l’absence de port jack 3,5mm, puisque le smartphone sera livré avec un adaptateur directement dans sa boîte.

Moto Z TurboPower

Lenovo emboîte le pas aux autres constructeurs en révélant hier soir un téléphone dépourvu de prise audio jack 3.5. Le téléphone est en effet trop fin pour intégrer, sans boursouflure disgracieuse,la fameuse prise. Mais plutôt que de tourner le dos définitivement à cette norme « traditionnelle », le constructeur propose une transition un peu plus douce. En effet, la seule source audio du téléphone étant le port USB Type-C, il est nécessaire d’avoir un des rares équipements compatibles, comme le Reflect Aware C de JBL (ou bien des écouteurs Bluetooth). Lenovo inclut donc un adaptateur dans la boîte du téléphone. Il permet ainsi de brancher un casque classique sur le port USB Type-C.

Un port en voie de disparition

Lenovo n’est pas le premier fabricant à se séparer du fameux port audio. Mais il est le premier à proposer un adaptateur. Tout a commencé au début de l’année, quand une rumeur sur le prochain indiquait la suppression du port jack sur le prochain iPhone. LeEco annonçait plus tard des terminaux dépourvus de port : les 2, 2 Pro et Max 2, directement livrés avec des écouteurs USB Type-C. Cependant, la disparition du port n’était pas justifiée par des contraintes de design, les smartphones étant assez épais pour s’en équiper.

Pour rappel, l’USB Type-C Audio est une norme qui semble partie pour, à terme, remplacer le port jack sur nos téléphones. Il permet notamment de faire transiter les données audio de manière à ce qu’un DAC externe (présent dans les futurs casques) puisse les traiter. Cela pourrait mener à une qualité audio supérieure à ce que délivrent nos smartphones.

Enfin, pour tous ceux qui voudraient écouter de la musique tout en chargeant son téléphone, il reste toujours la solution du sans-fil.

À lire sur FrAndroid : Le Lenovo Moto Z n’a pas de prise jack : quelles sont les alternatives ?

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid