Motorola rend disponible le code source du kernel du Moto G4 Play sur GitHub. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs un peu bricoleurs qui pourront profiter de kernels personnalisés.

lenovo-moto-g4-play

Dans un registre différent de l’annonce d’hier du licenciement de plus de 700 salariés chez Motorola, nous apprenons aujourd’hui que Lenovo rend disponible le code source du kernel du Moto G4 Play. Pour rappel, le kernel peut être simplement catalogué comme le noyau de votre téléphone qui s’occupe de faire le lien entre le matériel (Processeur, Mémoire, etc.) et le système d’exploitation, puis les applications.

Comme Android, les kernels sont open-source étant basé sur une base Linux et doivent théoriquement être accessibles pour les développeurs, ce que les fabricants de smartphones mettent plus ou moins de temps à faire. Dans le cas de Lenovo/Motorola, il est très souvent un des premiers constructeurs à rendre ses kernels disponibles, et nous le prouve encore une fois en rendant public celui du Moto G4 Play.

Lenovo, toujours bon élève

En juin, Lenovo avait rendu accessible le code source de ses deux grands frères : le Moto G4 et le Moto G4 Plus, puis faisait de même la semaine dernière pour le dernier flagship de l’entreprise, le Moto Z.

Nous ne pouvons que saluer l’initiative de Lenovo de permettre le développement rapide de kernels personnalisés ou de ROM alternatives « de bas niveau » sur ses différents smartphones et nous espérons que cela inspirera d’autres constructeurs qui prennent parfois plusieurs mois, voire plusieurs années, à rendre disponible les différents codes sources de leurs appareils.