Article sponsorisé par Lenovo

Avez-vous déjà eu l’impression que votre smartphone était schizophrène ? Effectivement, une grande partie des constructeurs proposent une expérience logicielle éloignée de ce que propose Android Vanilla, et bien souvent cette expérience est en contradiction avec les choix artistiques et ergonomiques de Google. Heureusement, vous avez le choix et certains constructeurs proposent une expérience : Android Vanilla.

img_9132

Si vous utilisez des smartphones Android depuis longtemps, vous avez une idée assez précise de ce qu’est Android. Néanmoins, la réalité est différente : chaque constructeur propose sa propre recette de l’expérience Android. Ces interfaces personnalisées ont été conçues pour proposer une expérience différente, mais le résultat est bien souvent perturbant pour les utilisateurs. Un bon nombre de décisions de conception des constructeurs ne colle pas avec la façon dont Google fait les choses, ce qui conduit à un sentiment que deux moitiés du logiciel de smartphone sont en contradiction avec l’autre.

Saviez-vous qu’Android possède également une version pure, créée, développée et mise à jour par Google ? Et certains constructeurs, comme Lenovo, travaillent autour de cette interface.

 

Qu’est-ce qu’Android Vanilla ?

Android Vanilla est la version la plus pure d’Android directement délivrée par Google, nous la retrouvons dans AOSP (Android Open Source Project), que vous pouvez télécharger sur le site officiel d’Android. Elle nous montre une version d’Android telle que l’expérience devrait être, et c’est celle qui est privilégiée par de nombreux développeurs.

parametre_android home_moto_Z raccourci_moto_z

 

Android Vanilla : beaucoup d’avantages

L’utilisation d’un smartphone sous Android Vanilla apporte beaucoup d’avantages pour l’utilisateur comme une meilleure cohérence artistique du smartphone entre les applications et le système d’exploitation, des mises à jour plus rapides et des fonctionnalités ergonomiques directement pensées par Google.

Fluidité et performances

Un smartphone n’utilisant pas d’interface personnalisée consomme moins de batterie et est plus performant qu’un smartphone ayant une flopée d’applications pré-installées. De ce fait, vous pourrez personnaliser le smartphone avec vos applications et ne pas subir celles imposées par les constructeurs.

lenovo-moto-z-test-4

La hausse des performances est un phénomène que l’on constate assez régulièrement lorsqu’on installe une ROM personnalisée, un système d’exploitation alternatif se basant sur une version pure d’Android, sur un smartphone ayant une interface personnalisée. Un smartphone sous Android Vanilla n’aura pas cet inconvénient et disposera d’une base saine pour profiter pleinement de vos applications favorites.

 

Material Design

Depuis Android Lollipop 5.0, Android Stock propose une interface unifiée basée sur les codes du Material Design. Material Design est un ensemble de cartes imaginé par Google qui s’applique sur toutes les surfaces de l’interface utilisateur comme une « feuille de papier » flottant au-dessus d’un arrière-plan. Chaque feuille de papier occupe une position dans l’espace, et une ombre sur les éléments sous-jacents apparaît pour donner de la profondeur à l’ensemble, ces « cartes » peuvent s’étendre sur plus de quatre niveaux.

Google-Material-Design-multiplatform

Google s’occupe de fournir les lignes directrices aux développeurs afin d’avoir une interface unifiée entre le système d’exploitation et les applications et de ce fait, la majorité d’entre elles se basent sur Material Design. Cela apporte une réelle cohérence au système d’utiliser un seul choix artistique et ergonomique qui s’applique à la fois sur les applications pré-installées, les applications tierces et sur le lanceur d’application.

 

Applications et mises à jour

Toutes les applications pré-installées sur un smartphone sous Android Vanilla sont les applications essentielles pour le bon usage du smartphone, comme l’Horloge ou l’application SMS, qui ne se retrouvent pas en deux versions comme sur certaines interfaces constructeurs.

google_apps

Celles-ci sont les versions officielles de Google disponibles sur le Play Store, ce qui garantit des mises à jour de sécurité ou d’optimisation régulières par le géant de Mountain View. La rapidité des mises à jour ne se limite pas qu’aux applications, puisque Google fournit uniquement la dernière version d’Android Stock aux développeurs.

android-lolipop-2

De ce fait, les mises à jour d’Android et les patchs de sécurité mensuels sont beaucoup plus rapides sur les smartphones basés sur Android Vanilla que ceux sur une interface personnalisée, puisqu’il faut mettre à jour l’interface et les différentes applications pré-installées en plus du système d’exploitation.

 

Android Vanilla et l’interface du Moto Z

Les smartphones Moto ont été historiquement très proches de l’interface pure d’Android, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de l’interface créée par Google. Si vous avez déjà eu un smartphone Nexus entre les mains, vous ne serez pas déboussolé par l’interface du Moto Z, mais néanmoins, Lenovo a introduit un certain nombre d’ajouts et de fonctionnalités afin de profiter pleinement des capacités du smartphone.

moto_z_eteint

 

5 différences entre Vanilla et l’interface du Moto Z

Les Moto Actions

Les actions gestuelles manquent cruellement à Android Vanilla, étant devenues des références pour certaines interfaces personnalisées. Lenovo les a introduits dans l’interface de Google à travers l’application Moto.

giphy-moto-z

Les Moto Actions permettent de simplifier l’utilisation du Moto Z grâce aux raccourcis gestuels qui apportent une nouvelle dimension d’utilisation du smartphone sur Android Vanilla :

  • Approcher pour activer Écran Moto : Vous pouvez consulter simplement vos notifications en passant votre main par-dessus votre téléphone sans l’allumer
  • Écran attentif : L’écran du Moto Z ne passe pas en mode veille tant que vous le regardez
  • Faites glisser pour réduire l’écran : Ce mode très pratique vous permet de réduire la taille occupée par l’écran afin de simplifier son utilisation à une main
  • Lever pour couper la sonnerie : Si vous avez oublié de couper votre sonnerie, le fait de soulever votre Moto Z coupera sa sonnerie pour passer en mode vibreur
  • Retourner pour Ne pas déranger : Retourner simplement votre smartphone afin qu’il passe en mode Ne pas déranger
  • Secouer pour prendre une photo : Ouvre simplement l’appareil photo quand vous secouez votre smartphone
  • Trancher pour éclairer : Vous permet d’allumer rapidement la Lampe de poche en effectuant deux gestes tranchants de la main

 

Le rendu des couleurs

Une des meilleures fonctionnalités du Moto Z est incontestablement son écran et les options qu’il utilise pour le perfectionner.

moto_z_couleurs

Vous pouvez facilement choisir plusieurs modes de couleur, afin d’opter pour un mode de rendu réel des couleurs ou pour un mode vif, qui mettra en valeur davantage les atouts de sa dalle Super AMOLED QHD (1440p).

 

L’appareil photo

L’application Appareil Photo n’est pas celle présente sur la version Vanilla d’Android, mais elle est présente ici dans une version beaucoup plus complète qui permet de faire des vidéos en full HD à 60 images par seconde et de profiter pleinement de la stabilisation optique du Moto Z.

moto_photo

L’interface de l’appareil photo est très accessible au premier coup d’oeil, mais un mode professionnel viendra ajouter des fonctionnalités pour les utilisateurs souhaitant effectuer des clichés plus poussés.

 

Les Moto Mods

Le grand point fort du Moto Z est sa gamme d’accessoire Moto Mods, qui s’aimantent derrière le téléphone en plug’n’play, pas besoin d’éteindre votre smartphone avant de changer de module !

MotoMods

Pas besoin de fouiller non plus dans de longs menus d’options, car à chaque nouveau module ajouté au Moto Z, un petit tutoriel viendra s’afficher automatiquement pour vous apprendre à utiliser pleinement votre nouveau moto Mod.

 

Contrôle Vocal

Moto Voice, est une fonctionnalité présente dans l’application Moto, elle permet de contrôler votre smartphone à la voix pour lui demander votre chemin.

moto_voice
Vous pouvez également obtenir des réponses à vos questions ou encore rechercher des informations, le tout sans avoir d’interactions physiques avec votre smartphone.

 

Android Nougat pour bientôt

Sachez que le Moto Z accueillera également Android 7.0 Nougat dans les semaines à venir, la mise à jour apportant très certainement toutes les améliorations de Nougat présentes sur Android Vanilla. N’hésitez pas à consulter notre test complet afin d’en savoir plus sur le dernier né de Lenovo.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Lenovo. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.