Article sponsorisé par Lenovo

Lenovo s’ouvre de plus en plus aux développeurs, en proposant très rapidement le code source de ses kernels et en proposant un Kit de développement complet afin de créer des Mods pour le Moto Z et le Moto Z Play.

une_custom_mods

Nous avons pu essayer les Moto Mods les plus populaires, qui nous ont convaincus par leur simplicité d’utilisation et par leurs fonctionnalités autant inédites, que pratiques au quotidien.

Au-delà des Moto Mods les plus populaires, Lenovo encourage fortement les développeurs à voler de leurs propres ailes en rendant accessible l’intégralité du code source des Mods afin de permettre aux amateurs ou professionnels de créer leurs propres Mods afin d’enrichir les fonctionnalités du Moto Z et du Moto Z Play.

 

Comment fonctionne le Dev Kit des Moto Mods ?

Le kit de développement qui fournit Lenovo n’est pas seulement logiciel : il est le parfait starter-kit pour créer ses propres mods physiques, comme il est directement compatible avec le Moto Z et le Moto Z Play et qu’il est entièrement personnalisable.

Le Dev Kit standard contient un Moto Mod de référence, une carte perforée afin d’intégrer ses propres composants ainsi qu’une protection de référence. Le Moto Mod de base dispose de deux connectiques USB Type-C et d’un port micro USB afin d’y connecter son clavier/souris ou un écran pour simplifier la création de votre Mod. De ce fait, il est pratiquement indispensable pour mener à bien la création de vos premiers Moto Mods, l’interface de connexion étant déjà pré-configurée, vous n’avez plus qu’à rentrer dans la réalisation des diverses fonctionnalités de votre mod.

mdk

Moto Mods Development Kit

Vous pouvez raccorder n’importe quel élément de votre choix sur la carte perforée comme des ports vidéo, USB, des caméras, un écran intégré et plein d’autres. Elle vous permet d’utiliser vos composants, s’ils sont bien compatibles en termes d’alimentation électrique.

loste_mods_custom

Cartes personnalisées

En plus du Dev Kit standard, Lenovo propose toute une série de cartes personnalisées qui s’intègrent dans le Moto Mod de référence et afin de rajouter rapidement des éléments à celui-ci. Par exemple, vous pouvez retrouver une carte qui rajoute un module audio, une batterie, un écran et même un capteur de température.

img_20161103_160252

La carte personnalisée disposant d’un écran permet d’afficher celui-ci, une photo, dupliquer l’écran du téléphone ou encore un retour de la caméra

Chaque carte personnalisée permet de partir sur une base solide, si vous n’avez pas de composants à disposition pour personnaliser la carte perforée du Dev Kit. Les différentes cartes personnalisées offrent un florilège de fonctionnalités très intéressantes, sans savoir forcément développer. Par exemple, la carte disposant d’un écran peut afficher une image, dupliquer l’écran du téléphone ou passer en mode selfie pour prendre une photo en utilisant l’appareil photo arrière.

Une carte personnalisée très appréciable est la Pi HAT, qui permet d’ajouter des modules de Raspberry PI sur le Moto Z. Cela lui offre une large gamme d’accessoires entièrement utilisables en tant que Moto Mods.

Les possibilités sont presque infinies !

Les possibilités sont presque infinies !

Pour développer son Moto Mod, Lenovo propose des ressources importantes sur GitHub afin de comprendre le code source de l’interface des Mods et de s’en inspirer pour créer le vôtre. Lenovo propose également un site complet dédié au développement des Moto Mods avec des exemples vidéo et des ressources afin que vous puisiez avoir tous les éléments en main pour créer les vôtres.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Lenovo. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.