Article sponsorisé par Lenovo

Le Moto Z, le dernier flagship de Lenovo, vient de recevoir la mise à jour Android 7.0 Nougat, quelles sont les nouveautés apportées par cette mise à jour ? Faisons le tour des nouvelles fonctionnalités introduites par Nougat.

img_20161214_161541

Grâce à son interface basée sur Android Vanilla, le Lenovo Moto Z reçoit très rapidement les mises à jour majeures d’Android. Ainsi, le Moto Z vient de recevoir sa première grosse mise à jour qui lui permet d’être l’un des premiers smartphones à profiter de la dernière version d’Android. En plus d’apporter les dernières mises à jour en termes de sécurité et d’ergonomie globale du système, Nougat améliore les performances globales et apporte de nouvelles fonctionnalités au Lenovo Moto Z.

 

Les nouveautés d’Android Nougat

Les performances globales du système sont améliorées avec Android 7.0 Nougat, les applications en arrière-plan consommant moins de mémoire vive. Doze, la fonctionnalité permettant à Android de passer en veille profonde a également été améliorée avec Android 7.0 Nougat puisque celle-ci gère mieux les déplacements du téléphone pour diminuer sa consommation lorsque vous ne vous en servez pas, tout en permettant de continuer de recevoir vos notifications importantes quand vous en avez besoin. Dans les nouveautés liées aux performances, les navigateurs intégrés aux applications, comme celui de Facebook par exemple, dépendent désormais de Chrome à la place de Webview, ce qui permet d’améliorer nettement leurs performances.

moto_z_nougat5

Plusieurs réglages ont été entièrement retravaillés afin de permettre une utilisation plus intuitive du système. Par exemple, le menu des paramètres rapides a été entièrement revu puisque les cinq premiers s’affichent constamment au-dessus des notifications lorsque vous appuyez sur le haut de votre écran. Cela vous permet de couper rapidement le wifi ou encore d’allumer la lampe de torche à une main. Android propose également nativement la possibilité de modifier les emplacements des différents raccourcis afin de les personnaliser en fonction de vos goûts. De plus, les développeurs peuvent désormais rajouter leurs propres icônes dans les raccourcis rapides, Spotify propose par exemple un raccourci afin passer en mode hors ligne grâce à cette fonctionnalité.

nougat_dual_screen

Une grande nouveauté attendue depuis longtemps sur Android était le multifenêtrage afin d’utiliser deux applications simultanément en séparant l’écran de son smartphone ou de sa tablette en deux. Cette fonctionnalité est très appréciable pour regarder une vidéo ou un film, tout en consultant ses mails par exemple. Elle est maintenant intégrée nativement à Android, cela lui permet d’être globalement plus réactive que les modes de multifenêtrage introduits par certaines interfaces personnalisées.

En plus du multifenêtrage, Android Nougat sur le Moto Z introduit le raccourci très connu des utilisateurs PC : l’Alt-Tab. Si vous n’êtes pas adepte de ce raccourci, il vous permet de revenir très rapidement dans l’application que vous utilisez avant en appuyant deux fois sur le bouton « Récents ».

L’une des meilleures fonctionnalités d’Android Nougat est incontestablement le nouveau système de notification. Entièrement repensé, il permet de regrouper les notifications provenant des mêmes applications, et surtout de pouvoir répondre aux messages directement depuis le volet des notifications. Les nouvelles notifications disposent également d’un nouveau design qui permet d’avoir une apparence unifiée de celles-ci.

moto_z_nougat6

Les paramètres ont également refait une cure de jeunesse, puisqu’en plus d’introduire un nouveau menu latéral qui permet de trouver plus facilement les paramètres recherchés, chaque catégorie est désormais accompagnée d’un court texte présentant au premier coup d’oeil, une information principale sur un paramètre. Par exemple, la batterie affichera le pourcentage actuel, quand l’affichage nous rappellera qu’il est réglé en automatique. Également demandé depuis longtemps par certains utilisateurs, Android Nougat permet de modifier, en plus de la taille de la police, directement les DPI afin d’avoir une apparence plus ou moins large sur l’intégralité du système.

Avec les récents problèmes de sécurité d’Android, Nougat permet de renforcer la sécurité de son smartphone en demandant le code PIN de celui-ci avant l’amorçage du système pour permettre une protection de vos données, si vous avez activé le chiffrement de votre appareil. De plus, le système n’autorise plus les randomwares (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles) à installer des écrans de verrouillage et vous signale directement l’origine des applications malveillantes.

 

Daydream-Ready

En plus de la totalité des ajouts d’Android Nougat, Lenovo a annoncé que le Moto Z est compatible avec le système de réalité virtuelle de Google : Daydream. C’est ainsi le premier smartphone qui est rendu officiellement compatible avec ce nouveau service. Pour en profiter, vous devez utiliser le seul casque compatible pour l’instant : Le Daydream View, qui n’est pas encore disponible en France au moment où nous écrivons cet article. Cependant, la compatibilité officielle avec Daydream permet au Lenovo Moto Z de profiter d’une expérience parfaite pour profiter de la VR sur Android, avec un Cardboard ou un autre casque de réalité virtuelle pour smartphone.

moto_z_nougat3

Il existe de très nombreuses applications VR ne nécessitant pas forcément le Daydream View. Par exemple, YouTube propose une variante de son application qui met en avant de très nombreuses vidéos tournées à 360 degrés. D’autres plateformes de vidéo à la demande sont également compatibles avec Daydream, comme Netflix ou encore Google Play Films.

Avec Android Nougat et la certification Daydream, le Moto Z est la parfaite alternative aux Google Pixels.

Daydream propose également une bibliothèque culturelle assez impressionnante pour transformer la VR en un outil d’apprentissage et de découverte. De nombreuses applications nous proposent de découvrir des endroits spectaculaires, depuis son canapé. Ainsi, on retrouve Google Street View qui permet de visiter virtuellement l’intégralité des villes présentes dans la base de données de Google Map et même des voies sous-marines comme la Grande barrière de corail. Google Arts & Culture propose quant à lui, de découvrir des œuvres d’arts dans des musées virtuels.

moto_z_nougat4

On ne peut pas parler de Daydream sans parler des productions vidéoludiques dédiées au nouvel écosystème de réalité virtuelle de Google. En effet, des dizaines de jeux commencent à émerger sur la plateforme, celle-ci étant beaucoup plus accessible que les solutions de réalité virtuelle sur PC ou console pour les développeurs comme pour le public. On retrouve des jeux qui ont été adaptés pour proposer une compatibilité VR comme Need for Speed ou encore Action Bowling.

Action Bowling 2 Tribal City Interactive

Mais les créations les plus intéressantes sont celles qui ont été spécialement créées pour exploiter pleinement les capacités de Daydream. On retrouve dans cette catégorie Les Animaux fantastiques, adapté de l’univers de J.K. Rowling, qui permet de découvrir les créatures du film en réalité virtuelle. Dans les jeux incontournables, nous pouvons citer Wonderglade, une série de mini-jeu se déroulant dans un parc d’attractions qui met réellement en valeur les possibilités de gameplay offertes par Daydream.

Wonderglade Resolution Games AB

 

Article sponsorisé par Lenovo
Cet article a été réalisé en collaboration avec Lenovo. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.