Alors que les déclinaisons du Motorola Moto Z2 viennent tout juste de sortir, la marque se confie déjà à propos de la génération suivante.

Ce qui était un moyen de se différencier sur le marché du smartphone semble devenir un handicap pour Lenovo. Le fabricant chinois a confirmé à nos confrères de TechRadar que la prochaine génération de flagship, le Moto Z3, serait compatible avec les Moto Mods.

 

Le même design trois années de suite ?

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes ayant investi dans l’un des modules proposés par Lenovo, la marque conserve sa stratégie alors que LG a dans le même temps, rapidement jeté l’éponge.

Cette décision pourrait toutefois causer des problèmes à Lenovo. Garantir la compatibilité avec les Moto Mods implique de garder le même design général pour la face arrière, avec notamment une excroissance au niveau de l’appareil photo, et un large connecteur magnétique en bas.

Pour améliorer la prise en main, ce choix stratégique implique également de concevoir un téléphone le plus fin et léger possible, pour diminuer l’embonpoint une fois connecté à un Moto Mod. C’est déjà ce qui a causé une réduction de la capacité des batteries des Lenovo Moto Z2 par rapport à la première génération.

Cela signifie également que Lenovo ne pourra pas placer de lecteur d’empreintes à l’arrière de son téléphone, et devra donc trouver un moyen de l’intégrer sous la surface de l’écran s’il décide de revoir à la baisse les marges autour de l’écran, comme ses concurrents l’ont fait cette année.

 

L’abandon du système modulaire dans 2 ans ?

Cet engagement peut aussi sonner comme un plan d’abandon du système modulaire en deux ans. Ceux qui ont investi dans le système pourront en bénéficier encore avec le flagship de 2018, mais il est peu probable que les smartphones suivants de Lenovo y aient droit.

Même si la marque continue sa stratégie des smartphones modulaires, il est probable que le Moto Z4, ou peu importe son nom, marque une rupture de génération.

À lire sur FrAndroid : Test du Motorola Moto Z2 Play : le meilleur du milieu de gamme ?