Google a annoncé l’arrivée de nombreux objets connectés d’un nouveau genre, les Smart Display. Nous avons pu croiser la route du premier d’entre eux, le Lenovo Smart Display.

Google a sa propre famille d’enceintes intelligentes avec son assistant intégré, les produits Home. Mais le premier assistant avec un écran, Smart Display, nous vient de Lenovo. Au CES, Lenovo a annoncé le Lenovo Smart Display, un gadget semblable à un réveil où l’on retrouve un écran tactile qui abrite Google Assistant.

Pour quoi faire ?

Tout comme le Amazon Echo Show avec l’IA Alexa intégrée, Smart Display utilise l’assistant de Google pour fournir des prévisions de la météo, le trafic et les actualités, des appels vidéo, une fonction Chromecast ou encore pour regarder une série sur Netflix.

Et bien sûr, vous pouvez simplement lui parler, tout comme un Google Home – mais vous obtenez des réponses bien plus complètes. Les questions habituelles qui nécessitent des réponses de type recherche permettent d’afficher des images, vidéos et autres informations. Si vous demandez une vidéo, il lancera automatiquement YouTube.

Demandez les directions, obtenez une carte interactive Google Maps (et les directions envoyées sur votre téléphone). Vous pouvez également définir des rappels, des minuteries, des rendez-vous et plus encore, et obtenir une confirmation à la fois sur l’écran et par la voix. Il y a, bien sûr, la démo clichée montrant des instructions d’une recette étape par étape, et des petits jeux qui ont l’air bien sympathiques.

Ils ressemblent à quoi ces Smart Display ?

Lenovo a conçu deux variantes : un modèle 8 pouces et un modèle de 10 pouces, les principales différences étant la définition de l’écran et leurs couleurs. Le plus petit appareil dispose d’un écran tactile HD de 8 pouces tandis que le plus grand appareil dispose d’un écran tactile Full HD de 10 pouces. Notez que le modèle de 8 pouces est livré en bicolore blanc et gris sur le dos, tandis que le modèle de 10 pouces est livré en blanc avec une texture en simili-bambou sur le dos.

Le reste des caractéristiques est similaire entre les deux produits : les deux appareils sont équipés de haut-parleurs 10 Watts avec un double radiateur passif, et les deux microphones 2 x 2 vous permettent d’être entendu dans de bonnes conditions, même dans une grande pièce.

Il faut également avouer que le Lenovo Smart Display est élégant. Alors que l’Echo Show est un bloc, le Lenovo Smart Display est bien plus profilé et minimaliste. Notez qu’il peut être utilisé en mode portrait ou en mode paysage, en fonction de ce que vous préférez. Il y a des touches de volume sur le côté, et même la possibilité de bloquer physiquement la caméra pour une histoire de confidentialité.

Si vous utilisez déjà Google Assistant chez vous, la configuration des produits Lenovo devrait être facile. Une fois que vous avez connecté votre appareil via l’application Assistant, vous pouvez commencer rapidement à utiliser le produit Lenovo. Utilisez votre voix, en commençant par l’expression « Hey Google », pour lui demander les prévisions de la météo ou les prévisions de trafic de votre trajet pour le travail. Vous pouvez utiliser l’application pour connecter des appareils domestiques intelligents et diffuser de la musique afin de pouvoir allumer ou éteindre des ampoules Philips Hue en utilisant votre voix.

Pour rappel, les Lenovo Smart Display seront commercialisés cet été pour un prix entre 200 et 300 euros en fonction des variantes. Il est clair que ces Smart Display ne sont que les premiers modèles de nombreux appareils équipés par des assistants qui utiliseront cette interface, car Google va la standardiser sur tous les appareils comme il l’a fait avec Google Assistant sur smartphones, tablettes, enceintes et téléviseurs.