LeEco fait face à d’importants risques d’endettement après avoir grandi trop vite. Mais il se pourrait que l’entreprise continue malgré tout de sortir de nouveaux produits dans un avenir proche.

pdg_leeco

Il y a quelques semaines, nous vous faisions part des gros problèmes de financement rencontrés par l’entreprise chinoise LeEco. Celle-ci risque l’endettement après s’être développée trop rapidement. Ainsi, après son introduction en bourse et six belles années de croissance et de perspectives dorées, la firme est aujourd’hui obligée de trouver des solutions.

Mais a-t-elle vraiment compris la leçon ? On peut se poser la question à la lecture d’un article de Pocketnow. Dans ce dernier, le média, pragmatique, expose toutes les raisons qui poussent LeEco à revoir ses ambitions à la baisse. À savoir, entre autres, des investissements beaucoup trop gros pour peu de rentabilité et une expansion à l’international maladroitement menée.

Le conseil donné par le journaliste tient en quelques mots : « réduire les dépenses aussi tôt que possible ». On pouvait légitimement supposer que LeEco s’attellerait à cette tâche sans tarder, mais la fin du papier de Pocketnow nous fait douter.

De nouveaux produits en route ?

Citant des responsables de l’entreprise chinoise, l’article affirme qu’un « solide portefeuille de produits est toujours programmé ». Pour rappel, un portefeuille regroupe l’ensemble des produits proposés par une société du stade de la conception à celui de la commercialisation en passant par la production. Autrement dit, on peut croire que LeEco compte encore sortir de nouveaux appareils dans un avenir proche alors même qu’il a des soucis plus urgents à régler.

Ce ne sont là que des suppositions, mais si la firme continue de s’entêter à sortir de nouveaux produits sans obtenir au préalable une vraie maturité sur le marché, on peut sérieusement craindre pour son avenir.

À lire sur FrAndroid : LeEco : comment un géant chinois est sur le point de s’effondrer, seulement six ans après s’être élevé