Le fabricant sud-coréen confirme que sa seconde génération de smartphones sous l’emblème LG L Series bénéficiera d’une mise à jour qui inclura notamment la célèbre fonctionnalité KnockON dans un proche avenir, désormais rebaptisée Knock. Les principaux smartphones de la marque se la verront également attribuer en 2014, à l’instar de l’actuel G2.

android knockon lg l series ii image officielle 0

Exclusivement disponible sur ses produits haut de gamme que l’on connait sous les dénominations de LG G2 et LG G Pad 8.3, KnockON est une fonctionnalité toute simple qui permet de réveiller et d’endormir le terminal en tapotant à deux reprises sur sur la partie centrale de l’écran. Lorsqu’il est allumé, il est également possible d’éteindre l’appareil à n’importe quel endroit de l’écran, à condition de cliquer un espace vide.

Dans un communiqué de presse officiel du constructeur, LG déclare que la fonctionnalité allait être intégrée dans la future mise à jour logicielle à destination de la gamme LG L Series II, excluant ainsi la première génération de LG L Series. KnockON – rebaptisé Knock tout court – devrait donc profiter aux mobiles LG L2 II, LG L3 II, LG L4 II, LG L5 II, LG L7 II et LG L9 II. Si aucune mise à jour officielle n’est prévue pour la première génération des L Series, nous pouvons également supposer qu’un portage de la fonctionnalité interviendra sur la première génération, mais très probablement réalisé officieusement par la communauté. Quant aux prochains appareils signés LG, ils seront dotés nativement de Knock, pour peu qu’il soient considérés comme des « smartphones clés » par la marque.

En somme, cela prouve bien que LG est dans la capacité d’intégrer cette fonctionnalité à d’autres périphériques de la gamme, en espérant que cela n’influe pas excessivement sur leur autonomie. En plus d’améliorer l’interactivité entre l’utilisateur et l’appareil, l’intégration de KnockON permettra également une détérioration moins rapide du bouton d’alimentation de l’appareil. Un très bon point côté technique. Sans oublier qu’il s’agit d’un point différenciant en termes d’interface pour le constructeur, qui devient vite une habitude d’usage pour ceux qui l’ont testé.

À notre grand regret, LG n’a pas confirmé si l’actuelle version d’Android 4.1.2 Jelly Bean actuellement installée sur ses LG L Series II allait évoluer vers une nouvelle branche. Sachant que la fonctionnalité est disponible sur les G2 et G Pad 8.3 sous Android 4.2.2 Jelly Bean, on peut au moins supposer que ces derniers bénéficieront de cette version, si ce n’est un passage direct vers Android 4.3, ou pourquoi pas vers Android 4.4.

LG n’a fait aucune déclaration concernant les LG F Series, comptant notamment l’Optimus F5 compatible 4G « Ready ». Espérons que d’autres terminaux anciens de la marque bénéficieront du portage à leur tour. Concernant les L Series II, la mise à jour est prévue pour le mois de janvier 2014.