Vous n’avez déjà que faire des smartphones double-SIM ? Passez votre chemin, le nouveau modèle de LG ne vous concerne pas : l’Optimus L1 Tri est en effet capable d’accueillir non pas deux, mais trois cartes SIM. De quoi satisfaire ceux qui multiplient les activités, mais ne sont pas pour autant en quête de performances.

Optimus L1 II Tri

LG avait officialisé au cours de l’été 2013 un smartphone au petit nom d’Optimus L1 II : pas de quoi enthousiasmer les foules, puisqu’il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme à tout petit prix (moins de 100 euros) destiné à une sélection de marchés, souvent émergents. Quelques semaines plus tôt, le Coréen avait indiqué collaborer avec le fondeur MediaTek sur une solution destinée à apporter le support de trois cartes SIM par un même smartphone. C’est désormais chose faite, puisque la division brésilienne de LG vient d’officialiser son Optimus L1 II Tri, également connu sous le nom de LG E475.

Si sa capacité à embarquer trois cartes SIM peut intéresser, les caractéristiques globales du L1 Tri restent médiocres. Il faut en effet se contenter d’un écran de 3 pouces pour une définition de 240 x 320 pixels, d’un processeur cadencé à 1 GHz (identité inconnue, mais on peut tabler sur du MediaTek), 512 Mo de RAM et une batterie de 1540 mAh. Côté multimédia, on se contentera d’un capteur photo de 2 mégapixels, mais aussi d’un espace de stockage de 4 Go, qui permettra d’enregistrer des chansons directement depuis une radio FM (fonction Time Machine) sur la mémoire de l’appareil. Le tout est animé par Android 4.1, et dispose de quelques unes des fonctionnalités associées à l’interface LG, dont QuickMemo (outil de retouche de screenshots).

Pour le moment, c’est avant tout la performance qui compte, puisque le triple-SIM reste inédit à ce jour. Seuls les Brésiliens peuvent s’offrir l’Optimus L1 II Tri autour de la centaine d’euros en blanc, noir ou rose. Tout jeu de mots exceptés sur le nom de l’appareil, une question subsiste : quels seront les usages réels de ce type d’appareils, censé assurer tous les usages d’une vie particulièrement remplie ?