Suite à l’annonce des variantes asiatiques du G3 tenue à huit clos avant-hier, la question fatidique concernant la possibilité d’ôter soi-même la batterie et d’en étendre la mémoire par le biais d’une micro-SD fut confirmer sur ces trois derniers, mais pas sur les variantes non-asiatiques. Selon TmoNews, les modèles nord-américains du LG G3 (D-851/D-855) profitent apparemment aussi d’une batterie amovible et d’un lecteur micro-SD ! Il y a donc de fortes chances pour que le modèle international profite lui aussi de ces avantages.

android lg g3 d-851 t-mobile usa image 01Une coque de protection dissimule bien le design final du produit.

Écran QHD confirmé, l’autonomie suivra-t-elle ?

En plus de nous rassurer sur ce point, TmoNews a plus ou moins confirmé les caractéristiques de ce LG G3 (D851) qui affiche donc un grand écran tactile 5,5 pouces en définition Quad-HD (soit 2560 x 1440 pixels). Comptant environ 538 pixels par pouce, l’écran suscite les louanges de tous les blogueurs qui ont pu l’avoir entre leurs mains avec une qualité et une profondeur d’image sans pareilles. Voyant que la batterie fait également 3000 mAh, la question qui nous vient est : Quelles optimisations les ingénieurs de LG ont-il réussi à apporter à l’appareil pour maintenir une autonomie décente avec un écran QHD ? Évolution ? Innovation ? Espérons que les améliorations soient aussi bénéfiques que sur le LG G2.

android lg g3 d-851 t-mobile usa image 03

Que dire sur la conception ?

Pourquoi le G3 n’a-t-il pas un design identique aux autres ? Le modèle exposé par TmoNews n’est autre qu’un modèle non commercial visant à confirmer ses caractéristiques, sans pour autant en dévoiler le design final (qui n’est plus vraiment un secret). Du coup, il n’est toujours impossible d’identifier le(s) matériau(x) qui compose(nt) le LG G3 : plastique, aluminium, métal, polycarbonate, titane… À côté de cela, KitKat, et plus précisément la version numérotée d’Android 4.4.2 est bel et bien de la partie ! Une version récente du système qui sera certainement rapidement mise à jour vers la version d’Android 4.4.3.

android lg g3 d-851 t-mobile usa image 04

Au-delà de ces questions de design, les principales caractéristiques du LG G3 sont bien confirmés : un écran QHD de 5,5 pouces, accompagné d’un processeur quadricœur Snapdragon 801ac allant de 2,3 à 2,5 GHz, une puce graphique Adreno 330 et 3 Go de RAM. Avec un modèle pourvu de 16 Go de mémoire interne, il est confirmé que 10,40 Go seront accessibles à l’utilisateur, à la différence du G2 (16 Go) qui n’a qu’environ 9 Go de libres. Deux appareils photos, l’un dorsal de 13 mégapixels avec un système de stabilisation OIS+ et un frontal de 2,1 mégapixels sont attendus. Wi-Fi dual-band, Bluetooth 4.0, GPS/GLONASS et LTE 4G à 150 Mbit/s seront là. Les dimensions sont bien de 146,6 mm de longueur et 74,6 mm de largeur pour 8,9 mm d’épaisseur, et sa batterie se maintient à 3000 mAh, comme sur le G2.

Rappelons que l’annonce officielle du LG G3 aura lieu le 27 mai 2014.