L’appareil photo du LG G3 affiche « seulement » 13 megapixels au compteur. Mais sa force réside dans son autofocus laser, qui en fait le capteur le plus rapide présent sur un smartphone.

LG G3 laser autofocus

Retour vers le futur. Lors de la présentation du LG G3 qui avait lieu hier, et que nous avons suivi en direct, le voile s’est levé sur un « mystérieux capteur » présent à l’arrière du terminal, qui est installé parallèlement au flash LED. Les spéculations sont allées de bon train et notre pronostic était le bon : il s’agit bien d’un autofocus laser.

Et cette technologie, couplée au logiciel photographique, fait du LG G3 le « cameraphone » le plus rapide du monde d’après la firme. L’appareil serait capable de faire une mise au point ultra-rapide – 0,276 secondes d’après l’illustration aperçue lors de la conférence – et qui intervient avant que l’utilisateur n’appuie sur la capture de photo. Celle-ci est donc prise en un éclair.

En fait, l’autofocus laser se lance en même temps que l’application Camera, pour ainsi balayer les objets devant lui – du moins à une faible distance – et effectuer la mise au point quasi-instantanée. Grâce à cela, le téléphone sera capable de mesurer la distance vis-à-vis de l’objet, en prenant compte du temps que met le faisceau à revenir à son point de départ.

Impossible à tester lors de la prise en main du LG G3 effectuée hier, on attendra donc le test complet pour s’y atteler. L’autofocus laser constitue en tout cas la belle « surprise » de cette présentation, et peut-être la seule véritable innovation de 2014.

Lire : Qu’apporte le LG G3 par rapport à ses concurrents ?