La présentation officielle du LG G3, hier, a permis de découvrir un clavier tout neuf. Et il a marqué les esprits puisqu’il est ajustable et apprend de vous.

Smart keyboard

En règle générale, c’est l’utilisateur qui doit s’habituer à un clavier, et non l’inverse. La donne pourrait changer avec celui que LG a incorporé à son G3 et qui répond au nom de Smart Keyboard, puisqu’il apprend de ses utilisateurs et s’adapte à eux. En effet, il repère rapidement vos habitudes de frappe, et est capable de savoir si une erreur est volontaire ou non. Sur un clavier anglo-saxon et donc QWERTY, le Smart Keyboard détectera si vous vouliez faire un « A » et que votre doigt a tapé le « S » à coté. Une fonctionnalité qui aidera les moins précis d’entre nous, et évitera quelques crises de nerfs.

Le Smart Keyboard n’est, par contre, en rien une innovation puisque Blackberry avait déjà installé une fonctionnalité similaire sur son Blackberry 10. Mais il ne s’agit pas de la seule nouveauté apportée au clavier du G3 : il sera également ajustable. Comme tout le monde n’a pas les mêmes doigts, ou les mêmes besoins en visibilité des messages rédigés, le clavier pourra être agrandi ou rétréci – dans le sens de la hauteur – pour convenir à tous.

Alors est-ce à première vue le meilleur clavier du moment ? C’est fort possible, du moins de façon native sur un smartphone.

Lire : prise en main du LG G3.