Un premier test du LG G3, publié par The Verge, est disponible sur son site. Avec la prise en main effectuée par nos soins, on peut déjà se faire une petite idée de ce que ce terminal a dans le ventre.

lg g3 2

Alors que grandit l’impatience d’avoir le LG G3 entre les mains, et de vous en proposer un test complet et détaillé, nos confrères américains de The Verge ont déjà eu la chance de réaliser le leur. Ils ont visiblement été séduits par le terminal, qui obtient chez eux la note de 8,3 sur 10. Un score meilleur que celui du Samsung Galaxy S5 (7,8) ou du Sony Xperia Z2 (7,8), mais un poil moins bon que celui du HTC One M8 qui avait obtenu un excellent 8,5 sur 10.

Écran

La grosse nouveauté de ce LG G3, c’est qu’il est doté d’un écran QHD avec une définition de 2560 par 1440 pixels. The Verge n’a pas tremblé et attribue un 10 à cet écran qui fait pourtant débat. Certes, il est le seul à proposer du 2K, mais les différences avec le full HD sont pratiquement invisibles à l’œil nu. Et la consommation du terminal en prend forcément un coup, bien que LG ait affirmé avoir adapté l’usage de la batterie à la consommation de l’écran. Le test explique que « ce qui est impressionnant avec cet écran, c’est le travail des designers puisqu’il occupe 76,4 % de la façade du mobile ».

lg g3lg g2 lg g3

Design

Lors de la prise en main du G3 réalisée par Gaël, nous mettions l’accent sur la taille du téléphone. Effectivement, avec ses 5,5 pouces, il sera difficile de s’en servir à une main. Un constat également fait par le média américain, qui déplore cet aspect. Mais pas que. Le rédacteur du test ne jure que par le métal, et ce plastique simili-aluminium l’a agacé. Tout de même élégant et possédant de belles finitions, le G3 obtient un 7 sur 10. Il s’agit de sa moins bonne note dans le test de The Verge.

lg g3 4lg g3 1

Photos

On attend beaucoup de la partie photographie du G3. Comme de celle de tous les smartphones d’ailleurs. De ce point de vue, les photos présentes dans la galerie publiée par The Verge ne sont pas vraiment impressionnantes. Elles sont bonnes, mais ce terminal n’a visiblement rien du photophone ultime que l’on pourrait espérer. Comme le dit l’Américain : « meilleur que la plupart, mais pas un champion ».

lg g3 photos

Quant à l’autofocus laser, l’outil est visiblement précis et performant. La caméra reçoit une note de 8 sur 10.

Logiciel et performances

Comme nous en parlions avant sa présentation, le LG G3 adopte une nouvelle version de son interface Optimus UI. Les changements sont apparemment minimes, et beaucoup concernent le design. Le nouveau clavier, Smart Keyboard, a visiblement plu au testeur de The Verge, qui explique que LG lui a évité « la peine de télécharger comme toujours le clavier Google ». C’est un bon point. Malgré tout, le logiciel n’obtient qu’un 8 sur 10 chez eux expliqué par le fait que « l’expérience utilisateur ici, c’est l’utilisation d’Android 4.4, pas celle d’un logiciel LG« .

Quant aux performances, le Snapdragon 801 fait encore une fois forte impression et le G3 obtient logiquement un 9 sur 10. De même qu’en autonomie, nos confrères assurant que l’on peut en espérer une longévité comparable à celle d’un smartphone 1080p. Tout un programme qu’il nous tarde de vérifier.