Le LG G3, fraîchement présenté par la marque coréenne, fait actuellement son entrée sur le marché de la téléphonie mobile. Comme le LG G2 l’an dernier, il se trouve être un excellent smartphone, qui brille par son côté hardware, mais aussi par ses fonctionnalités propres. Petit tour d’horizon des fonctionnalités que cache ce terminal.

LG G3

LG G3

Création d’icônes personnalisables

On avait découvert sur le LG G2 une fonctionnalité intéressante, quoiqu’un peu gadget, et que l’on retrouve dans une version améliorée sur le LG G3. Il s’agit de la création d’icônes. Si vous voulez personnaliser un peu plus votre smartphone, vous pouvez remplacer l’image d’une icône par des modèles préexistantes ou par des icônes faite vous-mêmes. Et la nouveauté, c’est que vous pouvez maintenant déterminer la taille de l’icône, sans limite imposée. Elle peut donc bien faire 1 x 1, que 3 x 4, ou même prendre une page entière.

Capture d’écran 2014-07-24 à 15.08.51

Création d’icônes

Pour modifier une icône, restez appuyé dessus jusqu’à voir apparaitre un petit pinceau. Cliquez dessus, et le menu s’ouvrira alors. Pour obtenir de belles icônes, on ne peut que vous conseiller de télécharger vos images avec un fond transparent, ce qui évitera d’avoir des contours colorés. Enfin, on se retrouve tout de même avec une barre colorée en bas. C’est à parfaire.

Obtenir du flou d’arrière-plan : magic focus

Les grands constructeurs ont tous apporté leur propre savoir-faire en matière de logiciel, pour proposer des fonctionnalités propres à rendre nos smartphones toujours plus proches des appareils photo numériques. LG, comme les autres, propose son propre software pour faire du flou d’arrière-plan, ou de premier plan, sur une seule et même photographie. Magic Focus permet de capturer une image, et de définir ensuite le niveau de mise au point. Pour cela, il suffit de sélectionner Magic Focus dans les paramètres du logiciel photo, de faire la mise au point sur l’objectif le plus proche, puis d’appuyer sur la gâchette. C’est simple comme bonjour, mais cela nécessite quelques essais pour s’approprier la fonctionnalité.

20140723_150437

Magic Focus

Knock Code et verrouillage

Ce qui est intéressant chez LG, et n’est pas propre qu’au G3, ce sont les diverses possibilités de déverrouillage de l’écran : glisser, reconnaissance faciale, Schéma, Code PIN, Mot de passe, ou Knock Code. Ce dernier utilise la sensibilité de l’écran. Vous pourrez définir une combinaison de tapotement, du genre : un en haut à gauche, un en haut à droite, et enfin deux en bas à droite ; ainsi, le mobile se déverrouillera et vous laissera accéder au menu.

Knock Code

Knock Code

La reconnaissance faciale est également très bien fichue. Il suffira de mettre votre téléphone en face de votre visage pour qu’il se déverrouille directement. Le problème, c’est que cela a ses limites selon les conditions dans lesquelles on se trouve.

Définition des zones tactiles

Il est possible de définir des zones tactiles pour votre smartphone, si vous êtes du genre à lancer des applications accidentellement. Rendez-vous dans les paramètres, puis Accessibilité, et sélectionnez Zones de commande tactile. S’ouvre alors l’explication, qui n’est pas hyper claire. Activez la fonctionnalité et faites l’essai vous-même : ouvrez le Play Store (ou n’importe quelle application), appuyez en même temps sur le volume bas et sur la touche Home de votre terminal, à l’avant. La page va alors être importée dans l’outil de zone tactile et vous n’avez qu’à tracer un rectangle avec votre doigt pour définir la zone morte.

Zones tactiles

Zones tactiles

Double caméra

Le LG G3 propose un mode un peu particulier, qui trouvera son intérêt chez les amateurs de selfies : le mode Double Camera. Il faut accéder à l’onglet Mode puis sélectionnez Double. Vous verrez alors apparaitre une zone pour l’image du second capteur. Si vous prenez donc une photo d’un monument, vous pouvez faire une selfie en même temps. En faisant glisser votre doigt de la droite vers la gauche, avant la capture, vous aurez la possibilité d’appliquer des effets de mise en forme à la vignette : forme de cœur, forme d’étoile, objectif fisheye… Bref, un gadget à la sauce LG, qui vous amusera peut-être quelques fois.

20140724_151933_Dual

Double

Ajuster la taille du clavier et définir les touches à insérer au premier plan

Sur le LG G3, il est possible de modifier la hauteur du clavier, pour que chacun puisse l’adapter à sa façon de taper les messages. On peut également modifier les touches qui se trouvent sur la rangée du bas du clavier. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres de saisie, à l’aide de la roue dentée directement sur le clavier, ou en accédant à Paramètres, puis Saisie, puis Clavier LG.

Clavier LG

Clavier LG

Le double fenêtre

Une des fonctionnalités à la mode, c’est le double fenêtre. On a eu l’occasion de le découvrir chez Samsung, lors de la prise en main de derniers Galaxy ou des Galaxy Tab/Note. Le G3 est aussi capable de lancer deux applications en même temps sur son écran. Pour cela, il faut d’abord déverrouiller l’appareil, et faire un appui long sur le bouton Retour (environ deux secondes). Les applications qui supportent le multifenêtres sont alors proposées, et il suffit de faire glisser celles de notre choix en haut et en bas de votre écran pour profiter de la fonctionnalité.

Double fenêtre

Double fenêtre

Le retardateur pour selfie

Autre fonctionnalité ajoutée au capteur frontal du LG G3, c’est la possibilité de déclencher des selfies à distances. Pour cela, il suffit de placer sa main ouverte devant l’objectif. Un rectangle bleu vient alors l’entourer, et lorsque vous fermez le poing, un retardateur de trois secondes se déclenche, avant que le capteur vienne immortaliser l’instant.

Retardateur

Retardateur

Smart Cleaning

Plutôt que d’avoir à télécharger une application tierce sur le Google Play pour faire le ménage de votre téléphone, LG a directement intégré un outil, nommé Smart Cleaning, à son terminal. Il se trouve dans les paramètres, et il suffit de sélectionner les dossiers « fichiers temporaires » et « téléchargements » pour les nettoyer.

Smart Cleaning

Smart Cleaning

Diviser le clavier

Pour une utilisation en mode paysage, le clavier va paraitre un peu large. Mais LG a pensé à tout puisque le mobile permet de diviser le clavier en deux parties, pour qu’il soit plus facile à manier. Il faut aller dans Hauteur et disposition du clavier et cocher la case Diviser le clavier. Maintenant, sélectionnez un message et commencez à rédiger. En écartant deux de vos doigts sur l’écran, le clavier va se séparer sur les côtés en deux parties égales.

Diviser le clavier

Diviser le clavier

Il existe bien d’autre plus ou mois « petits » trucs et astuces pour tirer au mieux parti du G3. N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils en commentaires !