Après trois trimestres consécutifs décevants, LG a repris des couleurs lors du deuxième trimestre de cette année. Les résultats financiers du constructeur coréen viennent tout juste d’être publiés et les excellentes ventes de smartphones ont considérablement amélioré ses bénéfices.

LG G3S

Le second trimestre de l’année 2014 a été une bonne période pour le constructeur coréen LG. Les résultats financiers de la période affichent d’excellents chiffres, aidés en cela par la vente de ses derniers téléphones. Sur les mois d’avril à juin, LG a réalisé un chiffre d’affaire de 15 374 milliards de wons coréens, soit environ 11,11 milliards d’euros. Un chiffre d’affaires relativement stable par rapport au second trimestre 2013 puisqu’il ne progresse que de 0,9 %. Les bénéfices explosent en revanche. Avec 411,8 milliards de wons coréens (297,54 millions d’euros), le bénéfice net de la société augmente de 165 % par rapport à la même période de l’année dernière. Un record que LG n’avait pas atteint depuis de nombreuses années.

résultats financiers lg q2 2014

À gauche, le chiffre d’affaires en milliers de milliards de wons coréens, à droit le bénéfice en milliards de wons coréens.

Et c’est la branche mobile de la société qui s’en sort le mieux ce trimestre. LG a battu tous ses records en écoulant pas moins de 14,5 millions de smartphones à travers le monde sur la période, soit 20 % de plus que lors du second trimestre de 2013. Le chiffre d’affaires de la branche a donc augmenté de 16 % sur la période et a atteint 3620 milliards de wons coréens, soit 2,66 milliards d’euros environ. LG n’avait pas atteint de tels scores dans le domaine de la téléphonie depuis le premier trimestre de l’année 2010. Mieux, ce second trimestre mets fin aux pertes que la branche subissait depuis les trois derniers trimestres.

LG explique ces bonnes performances par les excellentes ventes du LG G3 (particulièrement en Corée du Sud), ainsi que les bons résultats des smartphones de série L (la gamme Optimus, L70, L40, L90 par exemple). La déclinaison Beat du G3 ainsi que les nouveaux smartphones L devraient par ailleurs permettre à LG de poursuivre sur cette bonne lancée.

LG analyse par ailleurs branche par branche les performances de la société sur le second trimestre de l’année dans son rapport financier. Si vous êtes intéressés par les tableaux de chiffres et que vous aimez les graphiques colorés, la consultation du bilan financier complet du constructeur coréen se consulte à cette adresse (en .pdf).