Le LG G3 A officialisé : un G2 dans une coque de G3

 

LG vient d’officialiser en Corée le G3 A. La lettre A fait toute la différence avec le G3 standard puisque dans les faits, on retrouve à peu près les caractéristiques du G2 dans une coque de G3. Tout a donc été revu à la baisse pour cette nouvelle déclinaison du G3.

LG G3 A

Après le LG G3 que nous avons pu tester, le G3 Cat.6, le G3 S et le G Vista réservé aux États-Unis, voici le LG G3 A. Il reprend en fait les bases techniques du G2 qu’il intègre dans une coque de G3. Les nouveautés par rapport au G2 : le autofocus laser qu’on trouve sur le G3 mais également quelques nouveautés logicielles comme la nouvelle interface Optimus flat basée sur Android KitKat. C’est aussi le cas de T action qui permet de réaliser des actions selon la position du téléphone. On trouve également une fonctionnalité anti-vol qui permet de faire sonner le téléphone lorsqu’il est débranché du secteur. Ces quelques nouveautés ne font pas oublier que la base de ce G3 A est bien un G2.

Snapdragon 800 et dalle Full HD

Le SoC est donc le Snapdragon 800 (non pas un 801) de Qualcomm dont les quatre cœurs Krait 400 sont cadencés à 2,26 GHz. Ils sont assistés par un Adreno 330 ainsi qu’une puce de mémoire vive LPDDR3 de 2 Go. Pour le stockage, LG abandonne la puce de 16 Go de mémoire eMMC pour passer directement à 32 Go avec, cette fois, un port micro-SD. L’écran conserve sa diagonale de 5,2 pouces (contre 5,5 pouces sur le G3) ainsi que sa définition Full HD (contre QHD sur le G3). Dommage, on aurait bien aimé profiter du Snapdragon 805 du G3 sur un écran Full HD histoire de bénéficier d’un gain en performances pour certains jeux très gourmands comme Real Racing 3 ou Nova 3.

Malheureusement, le fait d’utiliser la coque du G3 n’a pas que des avantages, bien au contraire. Le poids augmente légèrement pour atteindre 146 grammes (contre 143 sur le G2). Les dimensions aussi sont en hausses avec 141 x 71,6 x 9,8 mm contre 138,5 x 70,9 x 8,9 mm. C’est d’autant plus dommage que la batterie perd énormément de sa capacité : de 3000 mAh elle passe à … 2610 mAh ! Un mot sur le capteur photo : il n’évolue pas et c’est toujours le Sony IMX135 Exmor qui équipe les G3 (standard, Cat.6 et A) mais aussi le G2.

Pour le moment, le G3 A est uniquement vendu en Corée à un tarif de 704 000 Wons, soit environ 500 euros. LG nous pond ici une nouvelle variante du G3 qui manque d’intérêt par rapport au LG G2, sauf pour ceux qui souhaiteraient profiter de la nouvelle interface sans avoir à rooter leur téléphone, et pour bénéficier d’un peu plus de mémoire.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).