Comme à son habitude, LG commence à dévoiler une partie de son programme pour l’IFA, le salon Berlinois qui ouvrira ses portes au début du mois de septembre. De nombreuses interrogations subsistent, mais l’on sait désormais que Coréen profitera de l’événement pour montrer sa G Pad 8.0 (LTE), déclinaison 4G de sa toute récente tablette.

G Pad 8.0

Après officialisation sibylline au printemps puis une présentation minimaliste lors du MedPi de Monaco, en mai dernier, les tablettes de la dernière génération G Pad se font attendre. Ces tablettes déclinées aux formats 7, 8 et 10 pouces affichent des caractéristiques en-deçà de la G Pad 8.3 sortie fin 2013, ce qui indique également un tarif inférieur à l’appareil que l’on connaît déjà, soit moins de 300 euros pour la tablette la plus onéreuse. Sa version 7 pouces coûte en tout cas environ 150 euros.

L’IFA 2014 sera pour LG l’occasion de revenir sur sa gamme, mais aussi de l’enrichir. Le Coréen présentera lors du salon berlinois sa G Pad 8.0 (LTE), soit la déclinaison 4G de l’ardoise. On y retrouvera des caractéristiques semblables, puisque la G Pad disposera d’un écran LCD IPS de 8 pouces d’une définition de 1280 x 800 pixels, sous lequel on retrouvera un SoC Snapdragon 400 quadruple-cœur à 1,2 GHz couplé à 1 Go de RAM. On se situe ainsi sous les standards de la G Pad 8.3, d’autant plus que la tablette adopte un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière et de 1,3 million de points à l’avant. Le tout mesure 210,8 x 124,2 x 9,9 mm pour 344 grammes et abrite une batterie de 4200 mAh ainsi qu’une mémoire de 16 Go (avec port micro-SD). Côté logiciel, on retrouvera Android 4.4.2 couplé à l’interface LG, avec au menu le verrouillage par Knock Code, le smart keyboard inauguré sur le G3, le « gesture shot » pour prendre un selfie en approchant la main du capteur frontal ou encore l’appairage Bluetooth Q Pair 2.0. L’intégration d’un Snapdragon 400 à la tablette lui confèrera une compatibilité avec les réseaux 4G jusqu’à 150 Mbps.

G Pad

Le prix de cette LG Pad 8.0 (LTE) manque encore à l’appel, mais la marque assure qu’elle sera commercialisée dès la mi-août en Europe, avant d’être lancée en Amérique centrale, Amérique du Sud et en Asie. La patience sera donc de mise pour une courte durée, même si l’aspect technique de la tablette nous conduit à penser que LG se maintiendra sous la barre des 200 euros. Ce que l’on ne peut qu’espérer, dans la mesure où son rapport qualité-prix la laisserait sans grande concurrence sur le segment des tablettes 8 pouces 4G.