Le G3 s’est distingué certes par son écran, mais aussi par son interface épurée nettement plus agréable au quotidien que la proposition LG pour les terminaux de l’année 2013. On ignore toujours si ces derniers auront le droit à une mise à jour, mais les appareils d’entrée et de milieu de gamme de la marque à sortir avant la fin de l’année, eux, en bénéficieront.

Interface LG G3

Comme c’était le cas l’an dernier avec l’interface du G2, présente de manière allégée chez les smartphones et tablettes qui ont succédé au flagship 2013 de LG, l’interface du Coréen inaugurée chez le G3 n’en restera pas longtemps l’apanage. La marque a en effet confirmé par le biais d’un communiqué de presse son intention de porter ses fonctionnalités maison sur des appareils de milieu et d’entrée de gamme « lancés dans la deuxième moitié de l’année« . Sur le point des terminaux concernés, LG est resté avare en détails, précisant simplement que cela concernerait la plupart des produits. On attend notamment la tablette G Pad 8.0 (LTE) côté tablettes, et la marque ne devrait pas être sans annoncer quelques produits à l’IFA de Berlin, en septembre prochain.

Les fonctionnalités attendues sur les heureux élus concerneront notamment l’application photographie, dont la présentation a été simplifiée, avec au menu la possibilité de capturer un selfie en avançant la main vers l’appareil, puis en fermant le poing (afin d’obtenir un délai de quelques secondes pour se positionner correctement face à l’objectif) : Gesture Shot. Touch & Shoot permet quant à lui de prendre rapidement des clichés, et la preview des photos se débarrasse des icônes sur l’écran, afin de faciliter la capture au photographe mobile. En marge de la photographie, on retrouvera sur les appareils sélectionnés le clavier « Smart KeyBoard » qui, selon LG, permet de réduire de 75 % les fautes de frappe puisqu’il apprend des habitudes de saisie du mobinautes. Lors de nos tests, nous n’avons pas pu quantifier aussi précisément cette capacité à réduire les erreurs des maladroits, mais avons apprécié l’agencement des touches, désormais plus simple et épuré. Il ne reste plus à espérer, pour ceux qui ne comptent pas renouveler leur terminal, que LG propose une mise à jour allant dans le même sens sur ses terminaux de l’année 2013.