Après la vague de déclinaisons du G3 présentée durant l’été, LG retourne au milieu de gamme, présentant simultanément deux terminaux positionnés en entrée de gamme. Et cette fois, pas de numéro mais des petits noms chantants : voici donc les L Bello et L Fino.

LG L Bello L Fino

S’ils ne sont pas comparables à la gamme « G », la plus perfectionnée de la marque, les derniers L Series de LG en reprennent toutefois légèrement le design. Les LG L Bello et L Fino sont certes plus épais et ne peuvent rivaliser avec le G3 en termes d’écran, mais en reprennent tout de même l’allure globale, notamment grâce aux boutons power et volume, tous situés sur leur coque arrière. La ressemblance s’arrête là, notamment lorsque l’on observe les bordures noires qui entourent leur écran.

Tous deux proposés avec des processeurs quadricœur dont la marque n’a pas été précisée, ces smartphones sont compatibles avec la H+ à 21 Mbps, ce qui nous oriente vers du MediaTek. Le reste de leur fiche technique est un peu plus clair. Commençons par le L Fino, le plus « simple » des deux appareils, lequel arbore un écran de 4,5 pouces IPS, et d’une définition de 480 x 800 pixels (207 ppp). Sa puce à 1,2 GHz est couplée à 1 Go de RAM, et son stockage interne est limité à 4 Go, avec un port micro-SD en soutien. Le terminal dispose d’un capteur photo dorsal de 8 mégapixels ainsi que d’une caméra VGA en façade, et mesure 127,5 x 67,9 x 11,9 mm, abritant sous son capot une batterie de 1900 mAh.

LG L Fino

Le LG L Fino

Quant au L Bello, il est légèrement plus grand avec son écran de 5 pouces, là aussi IPS mais avec une définition à peine supérieure (854 x 480 pixels, 196 ppp), le tout dans un corps de 138,2 x 70,6 x 10,7 mm. Son processeur est cadencé à 1,3 GHz, toujours couplé à 1 Go de RAM. Son capteur photo est identique, mais sa caméra frontale passe à 1 million de points et son espace de stockage monte à 8 Go. Sa batterie est elle aussi boostée, avec une capacité de 2540 mAh.

LG L Bello

Le LG L Bello

Plutôt modestes en termes techniques, les LG L Fino et L Bello misent avant tout sur leur design et leur aspect logiciel. Ils tournent tous les deux sous Android 4.4.2 et bénéficient d’une partie des fonctionnalités propriétaires de la marque coréenne. Les deux appareils sont compatibles avec la coque Quick Circle case, et pourront donc utiliser sa fenêtre ronde pour accéder à certaines applications. Le Knock Code est également de la partie pour le déverrouillage, tout comme le flash frontal consistant en une zone lumineuse laissée dans l’écran pour éclairer le visage de qui veut réaliser un selfie.

Les pays émergents en ligne de mire

LG est resté vague quant à la disponibilité des Bello (blanc, noir, or) et Fino (blanc, noir, or, rouge, vert). On sait simplement que le Coréen compte les lancer sur des « marchés clés » en Amérique latine, puis en Europe en en Asie. Il se pourrait donc que l’on retrouve d’ici quelques mois ces appareils sur le marché hexagonal ; nous en saurons plus quoi qu’il en soit lors de l’IFA, tout début septembre. Alors que certaines marques misent sur des prix particulièrement compétitifs, LG devra, pour écouler son nouveau duo, miser lui aussi sur des prix situés bien en-deçà des 200 euros.