LG a terminé le teasing autour de sa prochaine montre connectée et vient d’annoncer officiellement la G Watch R. Et comme le constructeur coréen le suggérait, il s’agit bien d’une smartwatch ronde, comme la Moto 360.

LG_G_WATCH_R_02

Déjà une deuxième montre connectée pour LG. Moins de deux mois après la commercialisation de la G Watch, LG vient d’annoncer la prochaine commercialisation de la G Watch R, une nouvelle montre connectée ronde installée sous Android Wear. Cette montre dispose d’un écran en Plastic OLED (ou P-OLED) de 1,3 pouce (3,3 cm environ) d’une définition de 320 × 320. LG n’hésite d’ailleurs pas à vanter longuement les qualités de cet écran dans son communiqué, qu’il décrit comme possédant des angles de visions « superbes » et disposant d’une clarté d’image « époustouflante », même en plein soleil. On jugera de ces affirmations la semaine prochaine à l’IFA.

LG_G_WATCH_R_04

Le reste des composants de cette nouvelle G Watch n’est pourtant pas aussi « époustouflant » qu’espéré. C’est bien simple, LG a repris la grande majorité des composants de la G Watch pour les inclure dans la G Watch R. On retrouvera donc le processeur Snapdragon 400, les 512 Mo de RAM, les 4 Go de mémoire interne et l’IP 67 qui rend la montre étanche à la poussière et à l’eau (à 1 mètre de profondeur et pas plus de 30 minutes). LG a à peine amélioré la batterie de son accessoire connecté en installant une batterie de 410 mAh, soit 10 mAh de mieux que la première G Watch. En d’autres termes, l’autonomie de cette G Watch R ne devrait pas faire beaucoup mieux que sa petite soeur, c’est à dire tenir une petite journée et avoir besoin de la recharger le soir même.

LG_G_WATCH_R_06

Ne soyons pas mauvaise langue, la LG G Watch R possède un design bien plus agréable que la G Watch. LG a fait un effort sur le design de sa nouvelle montre et a même pensé à inclure un bouton d’allumage sur le côté. On ne peut toutefois s’empêcher de penser aux premières montres sous Android Wear, sorties au début de l’été, qui passent désormais pour des prototypes commercialisés face aux montres qui vont être annoncées lors de l’IFA. LG justifie la sortie d’une nouvelle montre de façon assez surprenante : « Les objets connectés sont des accessoires et à ce titre et les consommateurs veulent des modèles différents de façon à avoir le choix. Nous avons voulu réaliser un appareil complémentaire à la G Watch et son design moderne en concevant la G Watch R et son design classique. Avec ces deux appareils, les consommateurs ne peuvent plus se tromper maintenant. »

LG_G_WATCH_R_01

La LG G Watch R ne possède encore ni date de sortie exacte (elle sortira au dernier trimestre de l’année) ni tarif affiché. LG précise que sa montre sera exposée sur son stand à l’IFA qui se tiendra la semaine prochaine à Berlin. Nous serons naturellement sur place et nous leur rendrons visite pour vous livrer nos premières impressions sur la bête.