La première montre autonome de Samsung sera disponible très prochainement. Et pour contrer cette Gear S sous Tizen, LG préparerait déjà une riposte. Une montre compatible 3G a en effet été repérée dans les colonnes de l’organisme de certification des télécoms américains, la FCC.

LG smartwatch

La FCC est généralement un bon moyen de se faire une idée des prochaines sorties télécoms, du moins sur le territoire américain. Et le dernier produit qui y a été repéré ne porte pas encore de nom, mais dispose d’un semblant de fiche technique qui clarifie les intentions de LG. On y constate donc qu’un certain LG VC100 s’inscrit dans la catégorie smartwatch, et qu’il est compatible avec le réseau CDMA, soit avec la 3G. On en apprend également un peu plus sur la taille du boîtier de la bête : il mesurerait 57,7 x 35,5 mm, sans précision pour son épaisseur. C’est donc un peu moins que la Gear S, mais à peine.

Le passage de la montre à la FCC et sa compatibilité réseau indique que la montre se tient prête à sortir chez certains opérateurs américains, qui se chargeront de fournir le forfait data permettant d’utiliser la montre sans smartphone à portée de main. Si la smartwatch 3G de LG suit le chemin de la Gear S, elle devrait permettre notamment de passer des appels depuis la montre. Les deux produits devraient pourtant s’écarter sur un point : quand Samsung, présent sur le segment Android Wear avec sa Gear Live, a privilégié Tizen, son propre OS, pour sa Gear S, le catalogue de LG reste jusqu’ici entièrement fidèle à Google. Et l’on doute que cela change.