L’année 2015 risque bien de constituer un tournant dans l’industrie des smartphones. En effet, il semblerait que LG ait dans les cartons le projet de faire disparaitre la gamme G Pro et de se concentrer sur le futur G4.

Android LG G Pro 2 Officiel 02

 

Et si l’année 2015 signait la fin des gammes de smartphones imbuvables avec des dizaines voire des centaines de références chez chaque constructeur ? C’est bien ce qui semble être à l’étude puisque récemment, on apprenait que Samsung allait réduire drastiquement son catalogue de smartphones en 2015 alors que Sony confirmait réduire la cadence pour la sortie de ses terminaux mobiles. Aujourd’hui, le site coréen Herald Corp nous apprend que LG compterait faire de même, en supprimant purement et simplement sa gamme G Pro pour se focaliser sur le prochain G4.

Cette décision aurait été prise par le nouveau patron de la branche mobile de LG, Juno Cho, qui remplace l’actuel cadre – Dr. Jong-Seok Park – ayant quitté la société pour des raisons de santé. Le nouveau dirigeant souhaite donc donner une nouvelle tournure à la branche mobile en mettant l’accent sur un vaisseau amiral, en l’occurrence le G4. La décision n’est pas idiote puisque la gamme G commence de plus en plus à se rapproche de la gamme G Pro : le G3 possède un écran de 5,5 pouces contre 5,9 pouces pour le G Pro 2.

Il faut aussi rapprocher cette nouvelle stratégie des rumeurs qui couraient sur le G Pro 3. Selon celles-ci, la future phablette de LG devait intégrer le SoC maison du constructeur : le NUCLUN. Malheureusement, cette puce n’est pas très bonne. En effet, on la trouve déjà dans le G3 Screen qui aurait énormément de mal à se vendre, notamment à cause de son processeur sous-cadencé par rapport à la concurrence, en raison de problèmes de chauffe. Pourtant, LG a dépensé 179 millions de dollars sur deux ans pour le développement de ce SoC. Il est donc possible que cette puce disparaisse en même temps que la gamme G Pro ou vienne se positionner dans des mobiles milieu de gamme.