Il y a un peu plus d’un an sortait la G Pad 8.3, une tablette proposée par LG qui se positionnait comme une sérieuse concurrente à la Nexus 7 (2013). Son écran nous avait impressionné et clairement convaincu, qu’en est-il des utilisateurs ? Réponse après une année d’utilisation !

android lg g pad 8.3 image press 2

LG est aujourd’hui bien connu pour ses smartphones comme le G2, le G3 ou même le Nexus 5 fabriqué en collaboration avec Google. Le constructeur coréen est en revanche plus discret sur le marché des tablettes. Cela ne veut pas dire qu’il en est absent, la preuve avec la LG G Pad 8.3, une tablette sortie il y a plus d’un an et qui avait su nous séduire et était reparti de notre test avec la très belle note de 9/10. Après une année d’utilisation, qu’en pensent ses utilisateurs ?

 

Avis général

La première impression est bien entendu primordiale puisqu’elle jouera un rôle important sur le point de vue que l’on porte à l’appareil. LG l’a bien compris et la finition de la LG G Pad 8.3 est très bonne et donne ainsi une impression d’un terminal de qualité supérieure. Ce design couplé à un écran de très bonne facture, voilà de quoi impressionner dès la première mise sous tension de la tablette !

La tablette est […] très bien construite et fait très qualitative lorsque on l’a en mains

J’ai tout d’abord comme beaucoup été bluffé par la qualité de l’écran

La surcouche LG plait, ajoutant quelques fonctionnalités bien pensées, mais la fluidité s’en trouve quelque peu réduite même si cela ne gêne, apparemment, en rien l’expérience utilisateur.

On peut déceler une petite latence lors du passage de portrait en paysage par exemple. Mais vraiment rien de rédhibitoire

Les aspects primordiaux sont donc respectés : un bel écran, une finition qui illustre la qualité de l’appareil et une fluidité qui reste très correcte, pouvant faire tourner des jeux réputés consommateurs. Attention toutefois, les test et avis sont basés sur des jeux sortis l’année dernière. Il n’est pas dit que les jeux actuels les plus gourmands tournent parfaitement, un Snapdragon 600 étant peut être un peu léger.

Si vous voulez plus d’avis ou partager le vôtre, rendez-vous sur le forum dédié :

 

Personnalisation de la LG G Pad 8.3

Comme dit plus haut, LG a choisi d’imposer une surcouche à sa tablette. Cela peut ne pas être du goût de tout le monde, certains préférant une ROM stock voire même une autre surcouche pour une interface sensiblement différente. Ces éventualités sont bien sûr envisageables sur la LG G Pad 8.3 en passant simplement par le rootage de votre appareil, manipulation relativement simple qui vous accorde les droits administrateur et ainsi un contrôle total du terminal.

Certains membres du forum nous proposent ainsi de nombreux tutoriels pour rooter votre tablette et même installer certaines ROM custom ! Étapes après étapes, rootez vous même votre tablette :

Une fois votre tablette rootée, vous avez le choix entre une multitude de ROM custom pour répondre aux besoins de chacun. Retrouvez en une bonne partie sur les forums FrAndroid :

 

Accessoires pour LG G Pad 8.3

Pour éviter les chocs, rayures voire même briser votre écran, de nombreuses housses, coques ou encore covers sont proposées par le constructeur ou des fabricants tiers. Ce ne sont pas les seuls accessoires disponibles puisqu’il est également possible d’augmenter l’autonomie de votre tablette grâce à une batterie externe ou améliorer votre confort d’utilisation avec un clavier physique par exemple.

Pour vous guider dans ce choix qui peut paraître cornélien à certains, les membres du forum FrAndroid ont créé une section spécialement dédiée aux accessoires de la LG G Pad 8.3 :

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant la LG G Pad 8.3 et partager votre avis ici.

 

Il n' y a pas d'offres pour le moment