D’après certains médias, LG pourrait être prêt à proposer une smartwatch sous WebOS d’ici un an. L’information proviendrait d’un employé de la firme coréenne.

LG G Watch R

LG G Watch R

Depuis quelque temps, on s’interroge sur la possibilité de voir LG proposer une smartwatch dépourvue d’Android Wear, mais installée sous WebOS. Et à mesure que les semaines passent, l’information prend de l’ampleur et du crédit. Le Wall Street Journal, sur place au CES 2015, a même réussi à obtenir une date, « début 2016 », et une confidence d’une personnalité de chez LG. « Nous allons lentement essayer de construire un écosystème logiciel autour de domaines où nous pouvons avoir plus de contrôle », explique cette source anonyme du WSJ. Il faut dire que le constructeur coréen vient de dévoiler la version 2.0 de WebOS, à destination de ses téléviseurs connectés. Ce serait aussi une façon pour la marque de se détacher petit à petit d’Android, et de devenir plus indépendant.

On a d’ailleurs bien cru avoir assisté, dans la journée, à une première sortie officielle de cette montre sous WebOS, mais il s’agissait en fin de compte d’une LG G Watch R en édition spéciale pour Audi et équipée d’une version modifiée d’Android Wear. Pour les smartphones, par contre, c’est une autre histoire, et on imagine assez mal LG quitter l’univers Android. Son voisin coréen, Samsung, sait combien il est difficile de lancer des produits avec son propre système d’exploitation, Tizen.

On croisera donc peut-être (sûrement ?) une smartwatch LG sous WebOS au CES 2016.