L’ovni coréen de LG figurait parmi les appareils exposés sur son stand du CES 2015. Nous avons donc pu faire la connaissance de la famille AKA, des smartphones dotés d’une « personnalité » propre à chacun.

LG AKA

Les smartphones AKA n’ont rien de foudres de guerre en termes de caractéristiques. Ces quatre appareils – en jaune, rose, blanc ou bleu nuit – disposent en effet d’une fiche technique de milieu de gamme, avec un écran de 5 pouces IPS en définition HD 720, un processeur Snapdragon 400 à 1,2 GHz (quadricœur), 1 Go de RAM, 16 Go de stockage et un appareil photo dorsal de 8 mégapixels, avec une bonne surprise toutefois, puisqu’il dispose d’un autofocus laser. Une batterie de 2610 mAh anime le tout.

LG AKA

L’interface LG classique anime les AKA.

LG AKA

Les fonds d’écran, eux, sont légèrement différents…

Les AKA ne sont pas livrés comme de simples téléphones à la coque dorsale colorée. À l’avant également, on retrouve une coque coulissante couvrant les trois quarts de l’écran, et qui malheureusement, comme au dos, est constituée d’un plastique brillant qui accroche désagréablement les traces de doigts et fait approcher du centimètre l’épaisseur du téléphone. Mais l’important n’est pas là. Non, le principal tient à ce que chaque couleur représente une personnalité propre à chaque personnage.

Eggy, en jaune, est un cœur d’artichaut, YoYo, en rose, doit ses courbes généreuses à son amour de la junk food, Wooky, en blanc, parle argot (oui oui) et Soul, en bleu nuit est amateur éclairé de musique. Tous ouvrent grand leurs mirettes quand l’étui qui les protège coulisse, mais aussi s’animent lorsque l’on branche un casque audio ou que l’on secoue le téléphone.

LG AKA

C’est délicieusement régressif, totalement inutile, bref charmant. Si l’on excepte le regard un tantinet menaçant qu’ont tendance à vous jeter ces smartphones lorsque vous avez le malheur de les réveiller… Le tout pour environ 400 euros (à la conversion), uniquement en Corée du Sud pour le moment. La présence de l’appareil sur le stand américain de LG indique toutefois qu’une sortie internationale n’est pas à exclure.

aka3
aka6
aka
LG AKA